Dégradation des œuvres d'Orlinski à Nice: l'artiste se défend et juge "rendre l'art accessible"

Une exposition à ciel ouvert qui n'est pas du goût de tous. Deux œuvres de l'artiste Richard Orlinski ont été vandalisées par des jets de peinture rouge samedi matin. Sur l'une des statues était écrit en rouge "6ème extinction".
Ce jeudi, lors de l'inauguration officielle, Richard Orlinski a réagi et a défendu son art. Cette exposition, réalisée en collaboration avec la ville, "raconte ce qu'on a envie qu'elle raconte, je suis pour la liberté d'interprétation, je crée pour les autres", assure l'homme au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On peut poser des questions à dix personnes différentes, elles vont vous dire des messages différents et quand elles vont me dire 'c'est ça que vous avez voulu dire?', je vais répondre oui à toutes ces personnes", confie l'artiste.
"Provoquer des émotions"
Il explique que l'un de ses objectifs est de "rendre l'art accessible" et "apporter de la joie". Pour lui, "l'idée, c'est de provoquer l'émotion quelle qu'elle soit".
L'exposition regroupe dix sculptures dont les célèbres Kong, Standing Bear, T Rex ou encore Crocodile, disposés dans 10 lieux emblématiques de Nice. Une exposition à découvrir jusqu'au 30 septembre 2023.