BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De nombreuses méduses recensées sur les plages de la Côte d'Azur

Illustration

Illustration - BFMTV

Nombreux sont les baigneurs à être tombé sur une ou plusieurs méduses ce week-end. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes rappellent les bons gestes à adopter.

En cette fin de semaine, les baigneurs sont nombreux à signaler la présence de méduses sur de plusieurs plages du département des Alpes-Maritimes, indique la préfecture.

D’après le site Méduséo, qui recense la présence des méduses en mer Méditerranée, les animaux gélatineux sont nombreux ce week-end. Le niveau rouge, qui indique une présence forte de méduses, a été atteint à Antibes.

Qu’elles soient présentes en "très faible" ou "forte" quantité, d’après l’indicateur de Méduséo, les méduses sont signalées sur la quasi-totalité des plages de la Côte d’Azur ce week-end.

Le drapeau violet hissé

D’après nos confrères de France Bleu, les drapeaux violets ont été hissés sur les plages de Cannes, Nice ou encore Juan-les-Pins samedi. Le violet indique aux baigneurs la présence d’espèces aquatiques dangereuses, entre autres, d’après Ouest-France.

À Antibes, où les méduses sont les plus nombreuses, certains baigneurs ont même capturé les animaux gélatineux pour les jeter à la poubelle, relate France Bleu Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vendredi, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont rappelé les bons gestes à adopter en cas de piqûre de ces “voyageurs des mers”: retirer les filaments, rincer à l’eau de mer, frotter la plaie avec du sable et la désinfecter à l’aide d’antiseptique.

Ne pas uriner sur la plaie

Les sapeurs-pompiers déconseillent par ailleurs de rincer la plaie à l’eau douce, d’aspirer le venin ou uriner sur la plaie.

Attention, même échouées sur les plages, les méduses restent “urticantes et venimeuses”, concluent les pompiers.

Charlotte Lesage