BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

De Nice à Saint-Tropez, nos idées sorties pour les Journées du patrimoine 2024 sur la Côte d'Azur

placeholder video
Plusieurs sites ouvrent leurs portes au public pour Journées du patrimoine, ce week-end, du 21 et 22 septembre. De Nice à Saint-Tropez, BFM Nice Côte d'Azur a sélectionné les sorties à ne pas manquer.

Un grand rendez-vous. Ce week-end du 21 et 22 septembre débutent les 41ème Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, plusieurs sites habituellement fermés au public ouvrent leurs portes gratuitement.

BFM Nice Côte d'Azur a sélectionné les sorties à ne pas manquer. Cette année, deux thèmes sont mis à l'honneur: "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".

Chaque année, cet évènement est pris d'assault par les visiteurs. A Nice, plusieurs visites comme celles de la crypte archéologique, des anciens abattoirs ou du théâtre national sont déja complètes. Mais plusieurs évènements et sites du Var et des Alpes-Maritimes sont encore accessibles.

• Le patrimoine niçois à la Villa Masséna

Fleuron culturel de Nice, la Villa Masséna est aussi le musée d'art et d'histoire de la ville. Ce joyaux de l'architecture du 19e siècle propose une visite guidée de cette somptueuse villa de la Belle Epoque, entre les jardins et la demeure. Elle est ouverte au public, en visite libre, tout le week-end.

• Les jardins du musée Renoir à Cagnes-sur-Mer

Ancienne demeure et lieu de vie du peintre Auguste Renoir (1841-1919), ce musée de Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes) est situé au coeur d'un domaine planté d'oliviers et d'agrumes.

Ce week-end, c'est un Cluedo géant qui est organisé pour les visiteurs dans les jardins du musée. Un jeu de piste qui plonge dans l'univers impressioniste de l'artiste, avec notamment une exposition numérique dédiée. Des visites recommandées à partir de 8 ans. Les inscriptions sont obligatoires via le site.

• La grotte préhistorique du Lazaret

Haut-lieu de la préhistoire mondiale, la grotte du Lazaret (Alpes-Maritimes) offre une plongée dans les formes primitives de l'homme du Néandertal en Europe. Les visites ont lieu samedi et dimanche, toutes les trente minutes de 10 heures à 17 heures 30. Accès libre dans la limite des places disponibles. Des films et des ateliers d'initiation aux fouilles sont aussi proposés aux visiteurs.

• A la découverte de la mer au Palais des Rois Sardes

Construit au 15e siècle, le Palais des Rois Sardes est un des vestiges de Alpes-Maritimes. Aussi connu sous le nom du Palais de Ducs de Savoie, cette ancienne résidence royale a été étendue au début du 19e siècle.

Pour les journées du Patrimoine, le lieu propose visites et ateliers autour de l'exposition en cours "Lorsque les Alpes plongent dans la mer: le littoral des Alpes-Maritimes." Des visites guidées sur réservation sont organisées, le 21 septembre de 14 heures à 18 heures et le 22 septembre de 10 heures à 18 heures. Des casques de réalité virtuelle sont aussi mis à disposition pour observer, disséquer et mieux connnaître la faune maritime.

• L'église romane Sainte Croix à Saint-Dalmas

Classée Monument historique, l'église romane Saint Croix fait partie des rares monuments de l'art médiéval roman encore debout. Située dans le village de Saint-Dalmas de Valdebore, elle est disponible en accès libre, tout le week-end.

• Les villas typiques de la ville de Fréjus

Une contemplation de la ville de Fréjus (Var) et de ses villas palladiennes. Ces demeures, d'inspiration Renaissance ( du nom de l'architecte vénitien Andrea Palladio) se trouvent au coeur de la nature luxuriante de la ville. Parmi elles, la Villa Marie et la Villa Aurélienne, bijoux de la villégiature locale. Rendez-vous à 14 heures à l'entrée de la Villa Marie. Les visites, en accsè libre, débutent à 15 heures 30 et 16 heures 30.

• L'immeuble Latitude 43 à Saint-Tropez

Patrimoine rime aussi avec modernité. A Saint-Tropez dans le Var, l'immeuble Latitude 43 sera exceptionnellement ouvert au public. Edifié au début des années 1930 par l'architecte Georges-Henri Pingusson, il se distingue par son architecture moderniste.

Un lieu de loisir qui accueillait autrefois, galeries marchandes, casinos, piscines et terrains de sport. Les visites du parc, de la roseraie et du hall d'entrée sont en accès libre.

Perla Msika