Crash mortel d'hélicoptère à Mandelieu: une panne moteur avait été signalée peu après le décollage

Les secours à Mandelieu-la-Napoule après le crash en mer d'un petit hélicoptère avec deux personnes à bord le, 11 janvier 2024. - BFM Nice Côte d'Azur
Un problème technique qui pourrait être à l'origine du crash. L'hélicoptère qui s'est abîmé en mer jeudi 11 janvier non loin des côtes de Mandelieu-la-Napoule, causant la mort de ses deux occupants, avait signalé une panne moteur peu après son décollage et "quelques instants" avant de toucher l'eau.
Un nouvel élément partagé ce dimanche par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) chargé de l'enquête sur l'accident.
"Environ une minute après le décollage, l'instructrice annonce à la fréquence une panne moteur. Quelques instants plus tard, l'hélicoptère entre en collision avec la surface de l'eau et coule", écrit le BEA dans un court communiqué sur l'avancement de l'enquête, indiquée comme toujours "en cours".
Une instructrice et son élève
Les deux personnes qui se trouvaient dans l'hélicoptère, un Robinson R22 utilisé pour les cours de pilotage, étaient une instructrice et son élève. Elles ont été retrouvées à 35 mètres de profondeur, toujours attachées à leur siège dans l'appareil, abîmé à quelques centaines de mètres de la plage du Sable d'Or, dans le Golfe de la Napoule.
D'importants moyens avaient été dépêchés sur les lieux pour retrouver l'appareil, donc la chute avait été signalée par un témoin. L'appareil a finalement été localisé par des plongeurs après 2h30 de recherche.