Convoi immobilisé à Nice: attaqué par la préfecture et la mairie, le transporteur nie toute responsabilité

Le convoi est composé de plusieurs camions, stationnés au niveau de l'Aéroport. - BFM Nice Côte d'Azur
À qui la faute? Six semi-remorques de 4,90 mètres de large ont été immobilisés à l'entrée de la Promenade des Anglais par la police nationale de Nice jeudi, vers 7h, entraînant la neutralisation de deux voies de circulation sur l'ensemble de la journée et la colère des automobilistes.
Si l'on en croit la préfecture des Alpes-Maritimes, la responsabilité principale revient à Laso Transportes, la société portugaise qui devait mener ce convoi exceptionnel de Barcelone à Monaco.
Estimant que les camions se sont présentés "en dehors du créneau horaire autorisé (22h-6h00)", la préfecture les a mis à l'arrêt. "Le gabarit de ce convoi impose d’emprunter plusieurs axes du centre-ville de Nice à contre-sens et d’interrompre toute circulation pendant son passage", précisent les services de l'État, qui ont décidé de verbaliser l'entreprise.
"C'est la meilleure"
Gilles Lassus-Theze, responsable de la branche française de Laso Transportes, a réagi à cette sanction dans les colonnes de Nice-Matin. Et il n'en croit pas ses yeux.
"C'est la meilleure, fulmine l'intéressé. On a une autorisation préfectorale demandée en amont. Tout le monde est consulté, l’agglo, les mairies. Et il y en a eu tous les soirs des convois. Si on n’a pas le temps de traverser, on reste à Villeneuve et on fait ça la nuit d’après."
De l'avis de Gilles Lassus-Theze, les conducteurs des semi-remorques ne sont pas à blâmer pour les perturbations engendrées sur la Promenade des Anglais. "C’est n’importe quoi, martèle-t-il. C’est quand même la police qui les plante là. C’est la première fois que ça nous arrive. D’habitude, les policiers nous garent dans des endroits adéquats. Moi, je suis prêt à m’expliquer avec tout le monde."
Le statut de la Promenade des Anglais en question
Ce "tout le monde" inclut la municipalité niçoise. Visiblement agacé par la situation Christian Estrosi a déclaré jeudi envisager des poursuites à l'encontre de l'entreprise responsable afin "d'obtenir des pénalités financières".
"Aujourd’hui (jeudi), des Niçois n’ont pas pu recevoir leurs soins à domicile, des entreprises n’ont pas pu être livrées… Cette situation est inacceptable", plaide le maire.
Au-delà des poursuites, cet incident remet en débat un sujet régulièrement abordé: celui du statut de la Promenade des Anglais comme "route à grande circulation". Depuis 1957, les convois exceptionnels de ce type doivent emprunter cette route. Une situation qui n'est plus tenable pour le maire de Nice.
Comme indiqué par la préfecture des Alpes-Maritimes, le convoi a repris la route dans la nuit de jeudi, selon l'itinéraire préalablement autorisé: Promenade des Anglais - D6007 - Monaco.