Promenade des Anglais bloquée par un convoi: Christian Estrosi envisage "des poursuites" contre le transporteur

Christian Estrosi. - VALERY HACHE / AFP
La mairie de Nice ne compte pas en rester là. Après le blocage depuis ce matin d'une partie de la Promenade des Anglais par un convoi exceptionnel de plusieurs camions stationnés au niveau de l'aéroport, Christian Estrosi annonce que des "poursuites sont envisagées" à l'encontre de l'entreprise responsable afin "d'obtenir des pénalités financières".
"Aujourd’hui, des Niçois n’ont pas pu recevoir leurs soins à domicile, des entreprises n’ont pas pu être livrées… Cette situation est inacceptable", a-t-il déploré.
Les camions, appartenant à une entreprise portugaise, sont arrêtées depuis 7h ce jeudi matin sur la chaussée, bloquant deux des trois voies dans cette zone très étendue à l'ouest de Nice.
"La ville de Nice entend engager la responsabilité de l’entreprise qui, en ne respectant pas les horaires prévus, a rendu impossible la traversée de la ville par ces camions à très forts tonnages et est donc responsable de la gêne causée à l’économie azuréenne", déclare le maire de Nice dans un communiqué.
Une "route à grande circulation"
Au-delà des poursuites, cet incident remet sur le tapis un sujet régulièrement abordé: celui du statut de la Promenade des Anglais comme "route à grande circulation". Depuis 1957, les convois exceptionnels de ce type doivent en effet passer par cette route, une situation qui doit changer pour le maire de Nice.
Christian Estrosi demande ainsi que "le gouvernement trouve une alternative au statut de route à grande circulation de la Promenade des Anglais".

Un appel au préfet
Le ministre délégué aux Transports avait proposé en novembre 2021 d'expérimenter la déviation de certains convois vers l'autoroute A8 plutôt que la Promenade. "Je pense qu'il est temps que cela devienne la règle, c'est une mesure de bon sens", déclare le maire de Nice.
Ce dernier a ainsi demandé ce jeudi matin à ESCOTA, société gestionnaire des autoroutes de la Côte d'Azur, de rendre le péage Saint-Isidore gratuit "afin de faciliter le passage des camions à très forts tonnages".
En attendant des mesures concrètes, Christian Estrosi demande au préfet des Alpes-Maritimes de "revoir la procédure des convois exceptionnels afin que ceux qui arrivent en infraction des dispositions réglementaires n'en viennent pas à paralyser l'ensemble de la circulation Est-Ouest de la métropole Nice-Côte d'Azur."
La circulation s'annonce compliquée dans ce secteur jusqu'en fin de journée pour les Azuréens. La police des Alpes-Maritimes a recommandé d'éviter le secteur jusqu'à 22h ce jeudi soir.