BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Conférence de l'ONU sur l'océan: Christian Estrosi assure qu'il n'y aura "aucun retard" sur le chantier du Palais des congrès

placeholder video
Christian Estrosi a assuré, ce vendredi 20 décembre, qu'il n'y aurait "aucun" retard sur le chantier du palais des congrès qui accueillera prochainement la troisième conférence de l'ONU sur l'océan en juin prochain. L'édifice servira ensuite de salle de spectacles pour les Niçois.

"Il n'y aura aucun retard", assure Christian Estrosi, maire Horizons de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur, à propos du chantier du futur Palais des congrès au Port Lympia, où se tiendra la troisième conférence des Nations Unies sur l'océan du 9 au 13 juin 2025.

Les travaux ont commencé en septembre dernier, il reste six mois pour tout terminer. Ces travaux vont donc se faire dans un temps record. Mais pas d'inquiétude, selon le maire de Nice, qui a conduit la visite de chantier ce vendredi 20 décembre.

"Le 6 janvier, la dalle sera totalement terminée et les premiers modules commenceront à être assemblés pour être livrés définitivement au mois de mai. À ce moment-là, ce sont les Nations unies qui assureront l'intérieur de la salle principale de 2.200 places", détaille-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Un grand lieu de scène musicale, théâtrale"

Une fois la conférence sur l'océan terminée, qu'adviendra-t-il du lieu? La salle sera réutilisée. "Ensuite, cela sera démonté pour que nous remontions, pendant l'été, une salle de spectacle pour offrir à partir de septembre aux Niçois un grand lieu de scène musicale, théâtrale et de spectacles de toutes sortes", se réjouit Christian Estrosi.

Ce projet "nourrira l'emploi, l'économie et offrira de l'art, de la culture et de grands moments de rencontre pour les Niçois", poursuit-il.

Pour autant, il existe déjà de nombreux lieux de ce type à Nice. Cette salle est un moyen, selon le maire, de compléter et d'enrichir l'offre aux habitants.

"Tous les producteurs et les réalisateurs de spectacles nous sollicitent constamment. Les Niçois regrettent aussi de ne pas avoir de place le jour-même, donc l'objectif c'est d'offrir une multiplicité de sites. Ce sera un équilibre absolument parfait pour toutes sortes de productions", conclut Christian Estrosi.

Emma Forton