"Christian Estrosi se transforme en Anne Hidalgo": Eric Ciotti attaque la gestion des finances de la ville de Nice

"Une 'hidalgo-isation' de la municipalité niçoise." Encore une fois, Eric Ciotti n'a pas été tendre avec le maire de Nice. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi, il a dénoncé le bilan de l'équipe de Christian Estrosi, abordé par le principal intéressé dans un entretien à Nice-Matin.
"C'est un aveu de la quasi-faillite de notre ville. C'est une situation que je dénonce depuis des mois, voire depuis des années. Nice suit le chemin de Paris et Christian Estrosi se transforme en Anne Hidalgo", a déclaré le député des Alpes-Maritimes.
"On le voit sur la situation des finances, Nice est plus endettée que Paris par habitant, presque 4500 euros (...). La situation est préoccupante, Nice ressemble à Paris sur la gestion de certains travaux", a-t-il continué tout en mentionnant un "vent de panique à la mairie".
Proche du plafond d'endettement
Dans cet entretien accordé à nos confrères, le maire de Nice a notamment fait un point sur l'état des finances de la mairie et de la métropole.
"Nous frisons le plafond d’endettement, comme toutes les grandes collectivités (…) Si les mesures que j’attends de la part du gouvernement sont au rendez-vous, nous n’augmenterons pas la fiscalité", a déclaré Christian Estrosi.
Pour faire face à la crise, plusieurs mesures ont été prises notamment la suppression de postes (des départs à la retraite ou des fins de contrat non remplacées) mais aussi le report de certains projets, notamment la remise à niveau d'équipements culturels comme l'opéra ou le musée Chéret. "Je peux les livrer en 2027 au lieu de 2025", a annoncé le maire de Nice.
Pour Christian Estrosi, l'essentiel est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tramway 4 et 5, qui auront bien avancées pour sa fin de mandat en 2026 et atteindront leur terminus en 2028.