BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Chats retrouvés dans un appartement à Nice: les gardes à vue du couple levées

placeholder video
154 chats et sept chiens ont été découverts dans l'appartement niçois ce mercredi. Selon l'un des fils, la mère souffrirait du syndrome de Noé, un trouble se traduisant par l'accumulation excessive d'animaux.

Au lendemain de la découverte de plus d'une centaine de chats et chiens dénutris et déshydratés dans un appartement niçois, le parquet de Nice a annoncé ce jeudi que les gardes à vue du couple mis en cause ont été levées.

"L’homme a fait l’objet d’une convocation en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour les faits de menace de crime ou délit sur personne dépositaire de l’autorité publique", précise le parquet.

De son côté, la garde à vue de sa femme a été levée mais "l’enquête se poursuit en préliminaire s’agissant du volet maltraitance à animaux", indique également le parquet de Nice.

154 chats et 7 chiens

La famille du couple qui vivait dans l'appartement a pris la parole ce jeudi, balayant les accusations de maltraitances. Les enfants du couple décrivent une situation qui a "échappé" aux occupants du logement.

Selon l'un des fils, la mère souffrirait du syndrome de Noé, un trouble se traduisant par l'accumulation excessive d'animaux.

"Les animaux se sont accumulés, témoigne-t-il. Ils n’en avaient pas autant avant, mais quand tu n’as pas les moyens de les faire stériliser (...) Ça leur a échappé."

Depuis la découverte des chats et chiens, plusieurs associations et refuges se sont empressés de venir en aide à ces animaux, mais face à leur nombre important, l'opération est complexe.

154 chats et sept chiens ont été découverts dans l'appartement niçois ou régnait une odeur insoutenable et où des excréments jonchaient le sol. Le fils assurait même, auprès de nos confrères de Nice-Matin, qu'au regard de l'état de l'appartement, ses parents s'étaient oubliés eux-mêmes, que "leur intérêt personnel passait en dessous de tout".

Claudia Olivier avec Alixan Lavorel