Chats retrouvés dans un appartement à Nice: la famille du couple évoque le "syndrome de Noé"

130 chatons et chiots ont été découverts ce mercredi 12 juillet 2023 dans un appartement niçois qu'un homme menacé de faire exploser - Claudia Olivier
Au lendemain de la découverte de plus d'une centaine de chats et chiens dénutris et déshydratés dans un appartement niçois, la famille du couple qui vivait ici prend la parole. Balayant les accusations de maltraitances, leurs enfants décrivent une situation qui a "échappé" aux occupants du logement.
Selon l'un des fils, la mère souffrirait du syndrome de Noé, un trouble se traduisant par l'accumulation excessive d'animaux.
"Le but de notre mère, c’était de sauver ces animaux, c’était sa façon de voir les choses", explique un des fils, dans Nice-Matin.
"Il n'y a pas de maltraitance"
Pour lui, il n'est pas question de mauvais traitements envers les chats et les chiens découverts: "Ça fait vingt ans qu’ils galèrent (...) Mais il n’y a pas de maltraitance, les animaux, c’était tout pour eux, ils n’ont jamais voulu leur faire de mal, ce sont de bonnes personnes."
Ce dernier dépeint plutôt, auprès de nos confrères, une situation qui est devenue incontrôlable. "Les animaux se sont accumulés, témoigne-t-il. Ils n’en avaient pas autant avant, mais quand tu n’as pas les moyens de les faire stériliser (...) Ça leur a échappé."
Odeur insoutenable, des excréments qui jonchent le sol... Le fils assure même, auprès de nos confrères, qu'au regarde l'état de l'appartement ses parents s'étaient oubliés eux-mêmes, que "leur intérêt personnel passait en dessous de tout". Les enfants du couple ne se rendaient d'ailleurs plus dans le logement de leurs parents, ils avaient compris que cette histoire allait "mal finir".
Des voisins du couple avaient d'ailleurs déjà alerté la ville de Nice et les services de l'hygiène sur la situation.
"Le service d'hygiène nous a confirmé qu'il y avait un problème, mais on ne savait pas de quel ordre", explique un voisin à BFM Nice Côte d'Azur. Ce dernier, qui indique que "les odeurs ne cessaient pas", explique qu'il avait reçu un courrier dans lequel le service d'hygiène indiquait qu'il allait mettre en demeure le couple.
"Ils sont dans un état catastrophique"
La ville de Nice a annoncé mercredi qu'elle allait porter plainte pour maltraitance animale. "Nous sommes mobilisés pour que ces animaux puissent être accueillis dignement par des associations", a écrit Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, sur ses réseaux sociaux.
Depuis la découverte des chats et chiens, plusieurs associations et refuges se sont empressés de venir en aide à ces animaux, mais face à leur nombre important, l'opération est complexe.
"On ne peut pas repartir sans eux et là je vais devoir en laisser certains, déclare au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Cécilia Fruleux, directrice de l'association ASA 06. J'en ai pris une vingtaine, j'avais prévu dix places, il faut qu'il y ait d'autres associations qui arrivent et qui prennent le reste parce que là, ils sont dans un état catastrophique."
Même si pour certains, il est déjà trop tard, tous les animaux seront récupérés pour afin d'être conduit chez le vétérinaire pour leur prodiguer des soins d'urgence. Une cagnotte a par ailleurs été ouverte pour subvenir aux soins des animaux.