Championnat du monde féminin d'Ironman: des restrictions de circulation dans la métropole de Nice

Ironman à Nice ce dimanche 16 juin 2024. - BFM Nice Côte d'Azur
Après le succès de l'Ironman France en juin dernier, Nice remet le couvert. Le championnat du monde féminin d'Ironman est coorganisé par la ville azuréenne, aux côtés d'Hawaï ce dimanche 22 septembre.
Au programme: une course de 140,6 kilomètres qui mêle nage en mer, parcours cycliste technique, le tout conclut par une course à pied le long de la promenade des Anglais. L'événement se tiendra de la baie des Anges jusqu'aux sommets montagneux des Alpes-Maritimes.

Par conséquent, de nombreuses restrictions de circulation et de stationnements sont mises en place entre 6 heures et 19h30 dans plusieurs communes maralpines, notamment en raison de l'épreuve de cyclisme.
Les routes départementales restreintes sur le parcours de l'épreuve de cyclisme
Il sera bien difficile de se déplacer d'une ville à une autre. La circulation sera interdite dans le sens inverse de la course sur plusieurs routes départementales, au fil du passage de la course.
La circulation sera interdite sur la RD2210, entre Tourettes-sur-Loup et Pont-Loup de 8h15 à 12h30. Même chose pour la RD6, dite la route des Gorges du Loup, de 8h30 à 13 heures.
De 8h40 à 13h30, la RD3 sera interdite à la circulation entre Bramafan et Gourdon. La RD12 sera fermée dans le sens inverse de la course entre Gourdon et le col de l'Ecre de 9 heures à 13h45 et entre le col de l'Ecre et le chemin de l'observatoire entre 9h30 et 14 heures.
La circulation sera coupée sur la RD5, route de Saint-Vallier, de 9h30 à 14 heures également. Du côté de la RD79, la circulation ne sera pas possible sur la route du Pont du Loup de 10 heures à 15 heures, et sur la route de la plaine de Caille de 10h15 à 15 heures.
Sur la RD2, aucun véhicule ne circulera dans le sens inverse de la course de 10h15 à 16 heures entre la sortie d'agglomération de La Ferrière et l'entrée d'agglomération de Malamaire, mais également sur la route de Castellane et sur la route du Col Bas sur la RD80. La circulation sera interdite dans les deux sens entre les carrefours RD2/RD802 et RD2/RD8 de 10h30 à 17h15.
Sur la RD8 justement, pas de circulation à l'inverse des cyclistes sur la route de l'Orméou et de Coursegoules de 11h05 à 17h30. Pas de circulation non plus route de Bézaudun-les-Alpes de 11h45 à 17h45, ainsi que sur la RD1 sur la route de Nice aux mêmes horaires.
Des routes métropolitaines fermées
Plusieurs routes métropolitaines seront aussi fermées à la circulation dimanche. Des perturbations sont attendues entre 6 heures et 19h30, selon les différentes voies.
Les routes où la circulation sera coupée, en partie ou en totalité sont la RM95 et 95D, la RM2209, la RM118, la RM18, la RM2210, la RM2, la RM202, la RM1 et enfin l'avenue Jean-Aicard jusqu'à la moyenne Corniche des Pugets.
Cela comprend les communes de Saint-Laurent-du-Var, La Gaude, Saint-Jeannet, Vence, Le Broc, Carros et Gattière. Les détails des fermetures des routes sont à consulter sur le site du département.
"Des fermetures de routes provisoires seront réalisées pendant le passage de la course mais les routes seront accessibles à la circulation après le passage de la voiture balai", précise le département des Alpes-Maritimes, autant pour les voies départementales que métropolitaines.
Le centre et l'ouest de Nice soumis à de nombreuses restrictions
À Nice, les perturbations seront plus concentrées, l'ensemble des épreuves passant par la ville azuréenne. Elles débuteront dès samedi 21 septembre.
La chaussée nord de la promenade des Anglais, entre l'avenue Max Gallo et l'avenue de Verdun, mais aussi l'avenue de Verdun elle-même, entre l'avenue du Suède et la promenade des Anglais seront fermées à la circulation dès 20 heures ce samedi et jusqu'à 5 heures du matin lundi 23 septembre.

Dimanche 22 septembre, dès 00h01, et jusqu'à 5 heures le lendemain matin, de nouvelles rues s'ajoutent à cette fermeture à la circulation: la rue Gustave V, entre la rue Gabriel Fauré et la Prom', les quais des États-Unis et Rauba-Capeu, l'avenue Max Gello, entre la Promenade et la place Masséna, l’accès au tunnel Liautaud par l’avenue Max Gallo, la chaussée nord de la Prom' entre l'avenue de Verdun et le boulevard Gambetta, ou encore une partie de la rue Raoul-Bosio.
À cela s'ajoutent la rue Milton Robbins, la rue Bréa, la rue Van Loo, et enfin la chaussée sud de la promenade des Anglais entre la rue Sauvan et l'avenue Max Gallo. Tous les axes perpendiculaires donnant accès à la promenade des Anglais, entre le boulevard Gambetta et l’avenue Max Gallo, seront mis en impasse.
La partie ouest de la ville est particulièrement concernée notamment au niveau de la promenade des Anglais, mais aussi jusqu'au Pont Napoléon du côté de l'aéroport.
Sur ces axes, les places de stationnement et les pistes cyclables seront également fermées. Certaines ne sont déjà plus accessibles et elles continueront à être coupées à la circulation jusqu'à dimanche.
Les détails de la fermeture des axes au sein de la ville de Nice et des restrictions de stationnement sont à retrouver sur le site de la commune.