Carros: la commune épinglée par la Cour des comptes pour sa gestion du budget, le maire se défend

Une situation financière fragile. La Cour régionale des comptes a rappelé la commune de Carros à l'ordre. En effet, cette ville des Alpes-Maritimes est deux fois plus endettée qu'une commune de même taille. Des irrégularités comptables et un niveau d'investissement trop élevé sont également pointés du doigt.
Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, le maire Yannick Bernard tient à nuancer le bilan de la Cour des comptes et à souhaite "prendre du recul par rapport à cette affirmation".
"L'endettement est très important sur la commune mais c'est aussi le fruit de l'histoire. C'est une commune qui est également très riche: il y a beaucoup de recettes donc il y a eu beaucoup de dépenses. La difficulté (...) est que nos dépenses augmentent plus que nos recettes", explique le maire de Carros.

Face à cette situation, Yannick Bernard affirme que pour sa fin de mandat et ceux à venir, "il va falloir revoir la manière d'investir sur Carros" mais qu'il n'y aura "aucune augmentation d'impôts". Si les projets lancés vont se poursuivre, leur rythme va "être décalé dans le temps pour permettre d'apurer cette situation".
Quatre ans pour résoudre le problème
La ville a désormais quatre ans pour remédier à ces problèmes financiers afin de ne pas se retrouver dans une situation catastrophique.
"En interne, nous avions fait un audit qui montrait que si nous ne réagissions pas, en 2026, la situation serait catastrophique. On friserait presque la tutelle administrative au niveau financier", détaille Yannick Bernard.
La gestion du budget de Carros étudié par la Cour régionale des comptes est celle allant de 2014 à 2021. Pendant la majeure partie de cette période, Charles Scibetta était alors maire de la commune. Yannick Bernard lui a succédé lors de l'élection municipale de 2020. Cette dernière a ensuite été annulée par le Conseil d'Etat mais des nouvelles élections en mars dernier ont renouvelé la victoire de Yannick Bernard.
L'ancien maire se défend
L'ancien édile est donc pointé du doigt par le rapport de la Cour régionale des comptes et Yannick Bernard regrette qu'il se soit lancé dans des "projets inadaptés" comme le centre de santé ou le parc de la Tourre.
Charles Scibetta s'était défendu au micro de BFM Nice Côte d'Azur en affirmant que tout avait été fait dans l'intérêt des Carrossois.
"Carros est considérée comme une commune riche du fait de la présence de la zone industrielle. C'est ce qui a permis de financer tous les services publics qui ont été mis en place. (...) C'est quelque chose de normal, la Chambre régionale fait des comparaisons par rapport à ces indicateurs qui sont des indicateurs nationaux", avait-il affirmé à BFM Nice Côte d'Azur.