Cannes: un exercice "attentat" prévu ce jeudi près du port

Vue de Cannes, le quartier Californie en arrière-plan (image d'illustration). - Wikimedia Commons
Un exercice de sécurité civile "attentat" va se dérouler ce jeudi à proximité du port de Cannes de 6 heures à 10 heures du matin, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué. "Cet exercice s’inscrit dans un cycle d’entraînement régulier à la gestion de crise" précise la préfecture. L'exercice se déroulera au niveau du parking Laubeuf, côté embarcadère des îles de Lérins.
Près de 400 personnes (police nationale, gendarmerie nationale, RAID, police municipale de Cannes, sapeurs-pompiers, SAMU, parquet de Grasse...) seront mobilisées pour l'occasion.
Des axes fermés
Pour ne pas déranger les professionnels durant l'intervention, la circulation et le stationnement seront modifiés sur plusieurs axes. De 6 heures à midi, la circulation sera interdite sur le boulevard Jean Hibert et le quai Saint-Pierre.
Des déviations seront mises en place rue Georges Clémenceau pour circuler de l’est vers l’ouest pendant la durée de l’exercice. De 6 heures à midi, le stationnement des véhicules sera interdit sur toute la section comprise entre la rue Jean Dolfus et le n°2 du quai Saint-Pierre.
"Tout véhicule trouvé en infraction pourra être conduit à la fourrière intercommunale aux frais, risques et périls de son propriétaire" rappelle la préfecture.
Enfin, la plage en face du "Radisson Blu" sera fermée.
La population doit éviter le secteur
Pendant toute la durée de l’exercice, "les riverains du secteur pourront entendre des détonations et assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants des forces de l’ordre" explique la préfecture.
Ainsi, il est demandé à la population, d’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son déroulement et les interventions des services et de ne pas encombrer les services téléphoniques des secours.
La préfecture appelle également à ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux et de ne pas prendre de photos ou de vidéos de l’exercice.