Cannes: pour sécuriser le festival, la police patrouille aussi en mer

Il est 10h lorsque Bruno et son coéquipier embarquent dans la vedette de la police nationale au port de Cannes. Pendant les deux semaines du festival, les deux policiers sécurisent la zone portuaire et le littoral cannois.
"La mission est de balayer la baie de Cannes, l'idée est de protéger le littoral de Cannes d'une éventuelle attaque ou des comportements suspects", explique Bruno, brigadier de la police nationale au micro de BFM Côte d'Azur.
Des excès de vitesse
À peine la vedette sortie du port, la sirène retentit, "la personne a compris qu'on voulait le contrôler", souffle Bruno. Le navigateur est en règle. Au cours de cette opération, ce sont trois embarcations qui ont été contrôlées ou rappelées à l'ordre pour excès de vitesse.
Après deux heures de navigation, les deux brigadiers rentrent au port. Jour et nuit, une collaboration est mise en place entre la police nationale, la gendarmerie et la police municipale pour surveiller le littoral.
"Besoin de l'ensemble des forces"
Florence Gavello, commandante de police et responsable de la cellule communication des Alpes-Maritimes explique que "c'est la police nationale qui a la charge de la sécurité de l'ensemble du festival. Mais il est évident qu'on a besoin de l'ensemble des forces qui sont à disposition pour coordonner au mieux et optimiser au mieux nos moyens pour que le festival se déroule en toute sécurité ."
Le festival accueille près de 120.000 personnes à Cannes durant deux semaines, acteurs, réalisateurs mais aussi beaucoup de touristes qui font le déplacement. D'après Thomas de Pariente, adjoint au tourisme de la ville de Cannes, la fréquentation cette année s'annonce déjà "exceptionnelle".