Cannes dévoile son projet de grand complexe d'arts audiovisuels à La Bocca

L'emplacement était à l'abandon depuis plus de dix ans. L'ancien site ferroviaire d'Ansaldo Breda, dans le quartier de La Bocca, va devenir un point stratégique des arts audiovisuels. Un immense complexe doit y voir le jour, avec des salles de cinéma et de spectacles, des studios de tournage, des plateaux de télévision, et même un entrepôt de matériel audiovisuel.
Le projet ne s'arrête pas là: le futur site accueillera également des écoles de théâtre et de danse. "Tout ce qui est formation pour cette industrie culturelle et créative", précise Jacques de la Guillonnière, président de la société Novelty, qui fait partie du consortium qui a racheté le terrain.
Un projet "source d'avenir"
L'objectif de ce futur complexe est de "regrouper l'ensemble des acteurs de la filière, à savoir de l'événementiel, de la télé, du cinéma", précise Jacques de la Guillonnière.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme "Cannes On Air", porté par la municipalité, visant à faire de Cannes une ville qui regroupe tous les maillons de la production audiovisuelle, de la création de contenu jusqu'à la post-production.
Le maire de la ville, David Lisnard, se réjouit de ce projet. "Une ville modeste comme la nôtre, 75.000 habitants, qui recueille un tel projet qui normalement devrait être un projet de dimension de grandes métropoles européennes (...) c'est source d'avenir", déclare-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Aujourd'hui, les villes dynamiques, ce sont les villes moyennes en France. Ce qui m'intéresse, c'est de faire gagner Cannes, et aujourd'hui, c'est Cannes qui gagne."
Le chiffre de cette victoire s'élève à 14.759.000 euros, prix auquel la mairie et l'Etablissement public foncier, jusqu'ici propriétaires du terrain, ont vendu ce dernier au consortium Novelty-Magnum-Dushow.
Un site très convoité
Les négociations ont d'ailleurs été longues, car cet emplacement était particulièrement convoité par les promoteurs.
"5,7 hectares, à Cannes La Bocca, pas très loin de la mer, il y a des vues dégagées, c'est très bien situé, c'est normal que ce soit attractif", déclare Claude Bertolino, directrice générale de l'Établissement public foncier en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Après une phase de déconstruction et de dépollution, les premiers bâtiments de ce grand complexe devraient voir le jour courant 2025.