Cannes: des retraitées en cuisine pour pallier le manque de saisonniers dans un restaurant

Dans la cuisine du Bar du Marin, à Cannes, Maribelle est aux fourneaux et va servir pour la première fois, ses plats dans un restaurant. Car cette cuisinière n'est pas une salariée comme les autres mais une jeune retraitée. Une fois par semaine, elle vient proposer son menu dans cet établissement cannois.
"C'est les plats que je connais. C'est vrai qu'on est toujours un peu stressé quand on fait les choses pour la première fois. Parce que la restauration ce n'est pas vraiment mon truc. Mais là, c'est différent, c'est un menu simple", explique Maribelle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
30 couverts servis
La jeune retraitée a été embauchée pour faire face au manque de saisonniers, un problème qui inquiète tout le secteur du tourisme sur la Côte d'Azur. Si dans l'établissement cannois, l'envie de faire cuisiner des mamies n'est pas nouvelle, le projet a commencé plus tôt en raison de cette pénurie de main d'œuvre.
Maribelle et l'autre jeune retraitée engagée vont donc sauver le début de saison du Bar du Marin, notamment en leur permettant d'ouvrir un soir de plus.
"Tout s'enchaîne, on a des rendez-vous avec d'autres mamies qui veulent aussi proposer des menus. On va essayer de faire un planning très rapidement. Si Maribelle est intéressée pour venir tous les jeudis, elle fera tous les jeudis de Maribelle", explique Hervé Audierne, co-gérant du Bar des Marins.
Plus de 30 couverts sont servis avec le menu unique concocté par la cuisinière du jour. Pour le moment, deux jeunes retraitées viennent chacune cuisiner un soir par semaine. Mais les trois gérants espèrent avoir une mamie aux fourneaux trois fois par semaine d'ici la fin du mois de juillet.