BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: comment la ville se prépare au risque de tsunami

Si le risque est faible, des zones ont été installées à plusieurs endroits de la ville, pour se mettre en sécurité lors de l'évacuation du littoral.

Des macarons verts et blancs ont récemment été installés dans les rues de Cannes. Ils permettent d'avertir les promeneurs que le lieu dans lequel il se trouve est à risque concernant les tsunamis, et de les informer sur la zone refuge la plus proche où ils pourront être en sécurité.

"Même si le risque est faible, on n'est pas à l'abri qu'un séisme se produise au large du Maghreb ou en mer Ligure. Il faut donc que la population sache comment se mettre en sécurité", explique Yannick Ferrand, directeur des risques majeurs de la mairie de Cannes.

Si le risque est peu fréquent, le littoral azuréen a déjà été impacté par des tsunamis en 1887 (séisme Ligure), en 1979 (glissement sous-marin à l’aéroport de Nice) et en 2003 (séisme au large de l’Algérie), détaille le site de la municipalité.

Stickers, borne d'informations...

Vingt-deux zones refuges ont été installées dans Cannes. Elles sont signalées par des pannaux, eux aussi verts et blancs. Ces zones se trouvent à plus de 200 mètres du rivage en zone de plaine. Par exemple, si l'on se trouve à Bijou Plage, il faudra se rendre rue Eugène Brieux pour être en sécurité.

Des stickers ont également été placés sur le mobilier urbain pour indiquer les zones refuges. Une borne d'informations sur les risques majeurs permet également d'identifier ces périmètres de protection sur une carte.

En cas de tsunami, les haut-parleurs installés dans les rues diffuseront aussi des messages d'alerte. Le site de la mairie de Cannes détaille, par ailleurs, toutes les informations à connaître lors d'un tel événement.

Clément Boutin Journaliste BFMTV