Cannes: des pêcheurs manifestent contre l'extension d'une ferme aquacole, une cinquantaine de bateaux sur place

Une manifestation de pêcheurs avec leur bateau, a débuté ce samedi, reliant Golfe Juan au port de Cannes, contre un projet d'extension d'une ferme aquacole. Une cinquantaine d'embarcations sont d'ores et déjà sur place, et une centaine est attendue au total. Les pêcheurs, accompagnés de particuliers et de membres de clubs de plongée, sont sortis du port de Golfe Juan, escortés par la gendarmerie, a constaté BFM Nice Côte d'Azur. Plusieurs élus sont présents, dont l'eurodéputée Caroline Roose et le maire de Vallauris Kevin Luciano.
Largement contesté, ce projet, au large de Vallauris Golfe-Juan, suscite l'opposition de pêcheurs et d'élus de tous bords, qui dénoncent une menace pour l'environnement de ce joyau touristique méditerranéen, ce que conteste son promoteur.
La société Aquafrais Cannes, qui exploite depuis 35 ans une ferme en mer et produit 570 tonnes de poisson par an, prévoit de porter d'ici à 2026 à 1200 tonnes sa production, en rassemblant trois concessions éparses déjà existantes.
La société qui réalise un chiffre d'affaires d'environ cinq millions d'euros par an, prévoit d'investir "plusieurs millions d'euros, ce qui permettra d'augmenter la production de poissons nobles en France, à savoir des daurades royales et des loups (le nom méditerranéen du bar), de créer 20 emplois en plus des 35 existants, dans le respect des normes environnementales", avait expliqué au début du mois à l'AFP son directeur général Jérôme Hémar.
Risques de pollution
Des élus locaux, parlementaires et pêcheurs ont déjà manifesté contre ce projet le 10 février dernier. "Nous sommes opposés non pas à l'aquaculture mais à ce projet pharaonique", avait déclaré Kévin Luciano, maire de Vallauris-Golfe-Juan, joint par l'AFP.
Les pêcheurs locaux dénoncent eux aussi ce projet de "mégastructure dont les dimensions équivalent à trois stades de football en surface et quinze sur le fond", dans une pétition en ligne lancée par la prud'homie des pêcheurs d'Antibes Golfe-Juan et Cannes.
Les opposants mettent également en avant les risques pour la plaisance entre Antibes et Cannes, dans une zone "très fréquentée" par les touristes durant l'été, qui pourraient, selon eux, évoluer dans des eaux de baignade "polluées" par les rejets de la ferme aquacole.