BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: des fumigènes déclenchés au lycée Bristol, les professeurs dénoncent un climat d'insécurité

Un fumigène activé dans l'enceinte du lycée Bristol à Cannes (Alpes-Maritimes), le jeudi 27 mars 2025.

Un fumigène activé dans l'enceinte du lycée Bristol à Cannes (Alpes-Maritimes), le jeudi 27 mars 2025. - Témoins BFM Nice Côte d'Azur

Des fumigènes ont été déclenchés dans l'enceinte du lycée Bristol de Cannes ce jeudi 27 mars. Les professeurs n'ont pas repris les cours et dénoncent un climat d'insécurité qui ne s'est pas apaisé.

Plusieurs fumigènes ont été déclenchés au sein du lycée Bristol à Cannes ce jeudi 27 mars, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du rectorat de Nice. Des incidents similaires s'étaient déjà produits. "Depuis le début de l’année, deux ou trois attaques aux fumigènes ont déjà eu lieu", confie un lycéen à BFM Nice Côte d'Azur.

"La semaine dernière, un fumigène a été déclenché et une poubelle a été incendiée. Le lycée Bristol, c’est toujours la même chose depuis deux ans, vraiment le chaos."

Dans un climat tendu, les professeurs n’ont pas repris les cours ce jeudi.

Un climat tendu depuis plusieurs années

Ils évoquent un sentiment d'insécurité qui n'est pas nouveau: en janvier, une quarantaine d'enseignants et personnels éducatifs du lycée Bristol à Cannes ont manifesté afin d'interpeller sur les violences qu'ils subissaient au sein de l'établissement depuis plusieurs mois.

Des tags antisémites et des menaces de mort envers le personnel avaient été découverts en octobre 2023 dans l'enceinte du lycée. En 2017, deux détonations ont été entendues après une mauvaise plaisanterie. De l'acide avait été retrouvé dans une petite bouteille.

Ce jeudi, la cheffe d’établissement a réuni son conseil d’administration. Le directeur académique, présent sur place, indique suivre la situation de près.

Manon Aversa, avec Juliette Moreau Alvarez