Cagnes-sur-Mer: les plages rouvrent après une fermeture à cause "de fortes émanations et de présences d’hydrocarbures"

Des vacanciers profitent de la plage de Cagnes-sur-Mer, le 16 août 2010. - STEPHANE DANNA / AFP
Mauvaise nouvelle pour les baigneurs. Les plages de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ont été fermées vendredi en début d'après-midi en raison "de fortes émanations et de présences d’hydrocarbures", a indiqué la mairie à BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin.
Les plages ont été fermées aux alentours de 13 heures entre l’église du Cros et le Centre loisirs jeunesse (CLJ) après la présence d’une nappe d’hydrocarbures. "J’étais présente sur place et l’odeur était nauséabonde", indique Corinne Guidon, adjointe en charge de la propreté à la mairie de Cagnes-sur-Mer.
Un bateau dépollueur
L'adjointe ajoute que c’est la première fois qu’un tel évènement se produit à Cagnes-sur-Mer, la ville a donc décidé de prendre les mesures nécessaires et de suivre un protocole drastique.
Un bateau dépollueur de Véolia arpentait le bord de mer pour nettoyer la nappe de pollution dans l'après-midi, il a terminé sa ronde peu avant 17 heures.
Il a fallu attendre plusieurs heures et la certitude que la mer était bien propre avant de pouvoir abaisser les drapeaux rouges et rouvrir les plages, ce qui a été le cas ce samedi 3 août à 8 heures, a confirmé l'adjointe à la propreté de Cagnes-sur-Mer à BFM Nice Côte d'Azur. Les plages ont donc rouvert.