Cagnes-sur-Mer: coup d'envoi des travaux de renaturation de la Cagne ce lundi

Introduire plus de nature et retirer du béton. C'est toute l'idée derrière les travaux de renaturation de la Cagne qui vont débuter ce lundi matin à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. La première phase de ce projet, qui est une étape de la construction de l'écoquartier Canebiers-Villette, a été présentée samedi matin par le maire de la ville.
"Il y a eu une longue maturation, il y a eu un premier projet que j'ai refusé. À ce moment-là, on a tout repris avec les Cagnois. La participation des Cagnois a permis par exemple de créer un belvédère", a expliqué Louis Nègre, maire LR de Cagnes-sur-Mer au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
3 millions d'euros
Ces travaux de renaturation prévoient l'élargissement du lit de la Cagne de 60 mètres et la "démolition des rives bétonnées sur 200 mètres entre le pont de l’A8 et le pont du rond-point Pompidou afin de permettre, à terme, la restauration des rives naturelles", selon le site de la mairie. En tout, plus de 2000 nouvelles espèces végétales seront plantées.
"L’objectif de ce projet est double: favoriser la reconstitution de milieux aquatiques et rivulaires favorables à la biodiversité, et prévenir les risques de crues en donnant plus d’espace à la rivière en plein centre-ville", explique la mairie.
Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le directeur de Côte d'Azur aménagement Gérard Renaud explique qu'une "zone va être réouverte sur le parc qui est attenant, le parc des Canebiers", ce qui va permettre de "reconstituer une zone humide qui fait plus 6000 mètres carrés".
La fin des travaux est prévue pour décembre 2022 avec un coût total avoisinant les trois millions d'euros. Le projet de renaturation est financé par l'Union européenne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole de Nice et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.