“Ça va jouer sur notre santé": à Nice, des habitants sont privés d'ascenseur depuis plus d'un mois

Francis et Eliette Agati ne sortent quasiment plus de chez eux. Depuis un mois maintenant, le seul ascenseur de leur immeuble niçois ne fonctionne plus à cause d’une pièce défectueuse. Cette seule pièce sème la zizanie à tous les étages.
Du haut de leurs 74 printemps, Francis et Eliette Agati, par exemple, vivent au septième étage. Francis est handicapé et se déplace en fauteuil roulant. L'idée même de voir l'extérieur n’est plus envisageable depuis le 24 juillet pour le septuagénaire.
"Ma femme pourrait me sortir et me promener en ville, mais je ne peux pas”, souffle Francis à BFM Nice Côte d’Azur. Eliette, elle, s’inquiète: “ça va jouer sur notre santé cette histoire, c’est sûr".
"J'arrive à monter trois étages sans m'arrêter"
Quatre étages plus bas, Jean-Pierre Dumont limite autant que possible ses déplacements. "Je descends peut-être une fois par jour, mais pas plus, affirme-t-il. Je suis très fatigué après."
Marc Cruanes, lui, est cardiaque. Son domicile se situe au sixième étage alors, il doit marquer des temps d’arrêt entre les paliers. "J’arrive quand même à monter trois étages sans m’arrêter", lance-t-il. D’après les résidents, ce n’est pas la première fois que l’ascenseur tombe en panne. En attendant, le syndicat a pris des mesures.
La pièce attendue le 12 septembre
"On a exigé auprès de l’entreprise qui s’occupe de la maintenance qu’elle mette en place un service de portage tous les jours du lundi au vendredi de 19 à 20 heures pour aider les gens à monter leurs courses", explique Mathieu Teroc, directeur du syndicat Grammatico.
Ce service, les habitants interrogés rapportent ne pas en avoir encore bénéficié. Et ils doivent encore s’armer de patience. La délivrance est prévue le 12 septembre prochain, jour de la livraison de la nouvelle pièce.