BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ça va faire mal": pas de criée pour les pêcheurs du port de Nice qui seront déplacés à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour l'UNOC

placeholder video
La troisième Conférence des Nations unies sur l'Océan est organisée à Nice du 9 au 13 juin, contraignant les pêcheurs locaux.

Les pêcheurs de la ville de Nice devront prendre la direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat durant la troisième Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC) organisée sur place du 9 au 13 juin. Un déplacement temporaire qui ne sera pas sans conséquence pour leur activité.

Ces professionnels pourront amarrer leurs bateaux dans la commune portuaire située à 10 kilomètres de Nice, mais ils devront arrêter leur vente en direct aux particuliers car il n'y a pas de criée à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pour eux, le manque à gagner pourrait s'élever à 500 euros par jour.

"C'est le meilleur de la saison d'avril à juin, après l'eau est chaude et on ne prend plus autant de poissons. Il faudra aller plus profond pour les merlans et les mostelles, ce sera très calme jusqu'en octobre. Ça va faire mal mais c'est comme ça, on a pas le choix", résume Steve Molinari, pêcheur du port de Nice.

Les pêcheurs pourront toutefois continuer de livrer des produits à leurs clients restaurateurs.

Les pêcheurs d'oursins moins affectés

"On est pas trop mal lotis: on est déplacés et on s'occupe de nous. Mais le résultat final est le même, cela va être compliqué pendant quinze jours", estime Yvan Besker, président de la Prud'homie des pêcheurs niçois.

À Nice, les pêcheurs d'oursins sont majoritaires. Pour cette espèce, la pêche saisonnière est finie depuis le 15 avril, si bien que les spécialistes ne seront pas trop affectés par les restrictions. "Cela ne nous crée pas de problème à part qu'il faut retirer le matériel, les tables… Puis tout le monde va enlever les bateaux et on ne pourra pas sortir en mer", témoigne Ferdinand Bottero.

La station d'avitaillement et la zone de carénage sont justement fermées depuis le 11 avril. Depuis plusieurs mois, les commerçants du port de Nice sont dérangés par les travaux pour construire le centre des Congrès de l'UNOC. Une partie du quartier devrait être bouclée et réservée aux participants.

Elisa Proficet et Gabriel Joly