BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ça pue la transpiration": des élèves interdits de déodorant dans un collège de Menton

La devanture du collège André Maurois de Menton.

La devanture du collège André Maurois de Menton. - Capture d'écran Google Maps

L'enseignante de SVT, qui a le statut de travailleur handicapé, a informé les familles à la rentrée dans un mot. Certains élèves se plaignent de la situation, notamment les jeunes adolescents qui sortent du cours de sport.

Déodorants, parfums, laque ou gel prohibés. À Menton, plusieurs élèves de 5e du collège André-Maurois ont réintégré lundi dernier leurs salles de classe comme leurs camarades.

À un détail près, puisqu'ils ont reçu l'interdiction de mettre l'ensemble de ces produits d'hygiènes en cours de SVT, comme le rapportent nos confrères de France Bleu. L'enseignante, qui a le statut de travailleur handicapé, a fait savoir cette situation à la rentrée dans un mot aux familles en expliquant pouvoir souffrir de réactions inflammatoires.

Un cours de sport avant la SVT

Parents d'élèves et collégiens ont tour à tour réagi auprès de la radio locale pour faire part de leur étonnement, de leur approbation ou, au contraire, de leur désapprobation.

Certains élèves se plaignent par exemple de la situation, et estiment que "ça pue la transpiration". Une situation compliquée, notamment pour les jeunes adolescents qui sortent du sport avant leur cours de SVT.

Seule alternative proposée par certains parents: utiliser un déodorant sans parfum pour préserver l'hygiène de leurs enfants et la santé de l'enseignante.

Alixan Lavorel