BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est vraiment inondé de selles": le quotidien indigne de locataires niçois confrontés à des fuites d'eaux usées

placeholder video
Depuis le mois de mars, des problèmes d’eaux usées affectent gravement la qualité de vie des habitants d’une résidence à Nice. Les locataires demandent au bailleur social d'agir rapidement.

À peine sortie de son appartement, la mère de Léa doit affronter une véritable scène d’horreur: une mare géante d’excréments mélangée à du papier hygiénique souillé et une odeur nauséabonde qui prend à la gorge. Un quotidien indigne, en plein cœur du quartier Saint-Roch à Nice.

Depuis le mois de mars, des problèmes d’eaux usées affectent gravement la qualité de vie des habitants de la résidence L'Adia. Les canalisations d’eaux obstruées provoquent des remontées d’eau nauséabonde. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, la situation s'aggrave: "Les odeurs sont invivables. Personne ne peut aérer, les fenêtres sont fermées. C'est vraiment invivable, je ne comprends pas que personne intervienne".

"C'est vraiment inondé de selles"

Alertés par Léa, les services d’hygiène de la ville sont intervenus à plusieurs reprises pour tenter de résoudre ce problème, mais sans succès.

Le problème remonte à des difficultés internes dans la résidence, dans des parties privées. La prise en charge des réparations revient donc au bailleur social, conformément à l'article 6 de la loi de 1989 sur les logements décents. Après plusieurs semaines d'attente et de nombreux signalements, CDC Habitat a fait intervenir des camions de nettoyage. Pourtant, la situation reste la même pour les locataires.

"Il y a eu un premier passage de camions qui a débouché et réglé le souci. Mais, le problème c'est que tous les quinze jours, je suis obligée de les relancer parce que le problème se réitère, de nouveau des excréments. Le souci, c'est qu'ils ne sont pas seulement devant la porte d'entrée, ça concerne également les parties communes et le local poubelle où là c'est vraiment inondé de selles, de papiers toilette et autres," explique-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Depuis le mois de mars, des problèmes d’eaux usées affectent gravement la qualité de vie des habitants de la résidence L'Adia.
Depuis le mois de mars, des problèmes d’eaux usées affectent gravement la qualité de vie des habitants de la résidence L'Adia. © BFM Nice Côte d'Azur

Une canalisation d'évacuation endommagée

D'après plusieurs témoignages, ces problèmes récents ont débuté dès le démarrage des travaux de construction de nouveaux logements au bout de sa rue, sur le boulevard Virgile Barel. Aujourd'hui, les locataires se sentent délaissés par leur bailleur social malgré de nombreuses relances.

"Le souci, c'est que je relance à chaque fois, mais entre le temps d'intervention et le moment où j'appelle, il s'écoule facilement trois semaines voire un mois. Ce n'est plus possible," se désole la jeune femme.

Après les nombreuses plaintes des habitants de la résidence, CDC Habitat confirme avoir identifié l’origine du problème. Dans un communiqué transmis à BFM Nice Côte d’Azur, le bailleur social indique qu’une inspection par caméra a révélé "que la canalisation d'évacuation vers le collecteur principal était endommagée".

L’organisme assure "prendre la situation avec le plus grand sérieux". Il explique "qu'un passage est prévu ce jour, puis une à deux fois par semaine, selon les besoins, pour soulager au mieux les habitants et limiter les nuisances".

Arthur Descudet avec Julie Benmoussa