"C'est une plus-value énorme pour les troupes": des drones militaires déployés dans les rues de Fréjus

La ville de Fréjus s'est transformée en zone de combat pendant quatre jours. Plus de 600 militaires ont investi les lieux pour un entraînement grandeur nature. Objectif: repousser l'ennemi jusqu'à la mer.
"On a des terrains militaires dans lesquels on s'entraîne, mais qui sont, on va dire, un peu plus aseptisés, puisqu'il n'y a pas de population civile qui évolue dans ce milieu. Là c'est particulièrement intéressant pour nous de travailler dans notre garnison, dans des conditions les plus réelles possibles", explique le capitaine Clément, commandant d'unité de la 4e compagnie du 21e RIMa de Fréjus.
Des drones en appui des troupes au sol
Les militaires ont également pu compter sur l'aide d'une quinzaine de drones de renseignements et de combats.
"C'est une plus-value énorme pour les troupes au sol. Ça nous permet de prendre du renseignement avant d'envoyer les troupes amies, tel que le dispositif de l'ennemi, combien sont-ils, l'armement qu'ils utilisent...", détaille un soldat.
Les rues de Fréjus ont également vu arriver près de 100 véhicules dont 40 blindés.
"Les enjeux, pour moi comme pour les marsouins, sont importants. Donc c'est une ambiance de sérieux, de rigueur, mais pas une ambiance qui est directement liée aux événements géopolitiques, puisque être prêt, ça implique un entrainement permanent", avance le colonel Damien Delort, chef de corps du 21e RIMa de Fréjus.
Le 21e RIMa souhaite organiser un second exercice de cette envergure en fin d'année 2025.