BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est un peu de la chance": des colis perdus mystères revendus au kilos à Carros

placeholder video
Une vente éphémère a eu lieu ce vendredi 1er décembre à Carros. Le principe: des colis mystères dont on ne connaît pas le contenu sont vendus au kilo

Donner une seconde vie à des objets perdus, oubliés ou égarés. Voilà l'objectif de Destock Colis, une structure qui a organisé ce vendredi 1er décembre une vente éphémère à Carros (Alpes-Maritimes). Plus de 7,5 tonnes de biens ont été proposées à la vente.

Ces colis proviennent des grandes marques de services de livraison. Ils n'avaient pu être délivrés aux clients à cause d'une mauvaise adresse ou d'une erreur. Depuis la loi anti-gaspillage de janvier 2022, les livreurs n'ont plus le droit de détruire ces objets et doivent les garder.

"On a été dévalisé"

Des téléphones portables en passant par des vêtements, des chaussures et des appareils ménagers, les colis sont tous emballés, de quoi susciter la surprise des acheteurs. À la vente, des paquets de 200 grammes mais aussi des colis plus imposants sont disposés dans la salle. Le prix proposé reste minoré puisqu'il est fixé à 14 euros le kilo.

Une règle prédomine: interdit de voir ce qu'il y a à l'intérieur avant l'achat. Les acheteurs tentent donc de devenir ce qui se cache sous l'emballage.

"Après il faut un peu chercher, c'est un peu de la chance, c'est le jeu (...) Les gens aiment les boîtes, tout ce qui est emballé en boîte, carton, tout ça. Ils aiment plutôt ça, j'ai l'impression", explique Jérôme Martinez, organisateur de l'événement au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Au moins 700 personnes sont venues, on a été dévalisés hier. Il y avait la queue jusqu'à dehors, on a dû rajouter un vigile de sécurité pour gérer tout ce monde", développe-t-il.

"À 12h, ce sera déjà terminé", avait indiqué ce vendredi matin Jérôme Martinez.

Dans le cas où quelques objets non vendus figureraient toujours sur les étagères, le point de vente est situé au 497 route de la zone artisanale de la Grave, à Carros.

Kelly Vargin avec Milan Busignies