"C'est la dernière ligne droite": à quelques jours du Carnaval de Nice, les festivaliers peaufinent les chars

À moins de dix jours du coup d'envoi du carnaval de Nice, les artisans s'activent pour décorer avec minutie les derniers chars sur le thème du roi des océans.
Une équipe d'une cinquantaine de carnavaliers, rencontrée par BFM Nice Côte d'Azur, réalise des créatures marines à la Halle Spada de Nice. Depuis plus de trois mois, ils sculptent des sirènes, poncent des poissons ou encore des tentacules colorées.
"C'est la dernière ligne droite, nous travaillons en flux tendu," raconte Gilles Povigna, carnavalier.
Quelques pièces ne sont toujours pas colorées. Ici, les chars sont confectionnés pour la bataille des fleurs qui ont fait la renommée du carnaval de Nice. Chaque année, des comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs fraîches et les lancent au public. Pour l'édition 2025, il y aura 14 chars dont sept électriques.
Des chars engagés
A travers ces créations, les artisans mettent en avant leur savoir-faire tout au long des festivités. Mais la politique n'est jamais très loin. Depuis des années, le carnaval de Nice offre une vision satirique de la société et de l'actualité.
Pour la 152e édition, les artistes ont voulu perpétrer la tradition et transmettre des messages. L'un des chars, nommé "au cœur des abysses", pointera du doigt l'activité humaine. "Nous mettrons en avant notamment le pétrole parce que malheureusement l'être humain pollue encore les océans", se désole Gilles au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Plus de 200.000 spectateurs sont attendus dans la cité des anges du 15 février au 2 mars. Les rues de la ville azuréenne seront animées pendant deux semaines avec des temps forts comme les Corso carnavalesques illuminés et en journée ainsi que Lou Queernaval, premier carnaval LGBT de France.