BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est étouffant": le collège Maurice-Jaubert à Nice surpeuplé, les élèves et parents en colère

placeholder video
Situé dans le quartier de l'Ariane, l'établissement est jugé trop petit par les parents d'élèves, qui se sont mobilisés ce jeudi 14 mars. Ils demandent la construction d'un nouvel établissement.

"Cela fait des années que les effectifs augmentent dans notre collège, on arrive à bout maintenant. Nous avons 800 élèves. Pour un établissement prioritaire REP+, c'est beaucoup trop", constate Raphaël Galmiche, professeur de mathématiques au collège Maurice-Jaubert de Nice, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Jeudi 14 mars, l'enseignant a soutenu la mobilisation des parents d'élèves pour déplorer la surpopulation du collège. L'objectif: obtenir la construction d'un nouvel établissement. A l'instar de ses collègues, il n'a pas pris ses élèves en cours de 13h à 14h.

"On nous promet un nouveau collège depuis 2021 dans la vallée du Paillon. Il n'y a rien eu", tonne Vanessa Erraouafi, représentante de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Une audience réclamée auprès du département

Présents également à la manifestation, les enfants ont fait part de leur ressenti. "Je suis passée dans les couloirs récemment. J'ai vu des classes nombreuses qui n'arrivaient pas à passer", raconte Maria Benrabah, élève de 6e.

"C'est étouffant, on n'en peut plus. Lorsqu'on se déplace, on trouve des groupes d'élèves partout", renchérit Sirine Debouz, élève de 6e elle aussi.

Inquiets pour la santé et le bon apprentissage de leurs enfants, les parents d'élèves avaient organisé une opération "collège mort" la veille. Au total, 80% des élèves étaient absents.

"Nous réclamons une audience auprès du département et auprès de Madame la rectrice", pose Khadija Elouahabi, présidente FCPE des Alpes-Maritimes. Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le département assure être en train d'étudier la situation avant de fournir une réponse aux parents d'élèves.

Marylène Iapichino avec Milan Busignies