BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Aucune trace de toi nulle part": l'appel de la mère d'un Niçois porté disparu depuis trois ans

Baptiste Simonneau, 38 ans, est porté disparu depuis une randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 5 février 2022

Baptiste Simonneau, 38 ans, est porté disparu depuis une randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 5 février 2022 - Capture Facebook Chantal Simonneau

Le 5 février 2022, Baptiste Simonneau, un Niçois de 38 ans, fait une randonnée dans les Alpes-de-Haute Provence. Depuis, il n'a plus donné de nouvelles. Ses parents, dans l'incompréhension, ne perdent pas espoir.

"Depuis trois ans nous te cherchons". Il y a trois ans jour pour jour, le 5 février 2022, Baptiste Simonneau, 38 ans, s'engage dans une randonnée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Niçois d'origine n'a plus jamais donné de nouvelles depuis. Dans une lettre publiée par Nice-Matin, sa mère s'adresse à lui et assure ne pas perdre espoir de le revoir.

"Aucune trace de toi nulle part. Depuis trois ans nous te cherchons. Nous espérons que tu es vivant", écrit Chantal Simonneau. Cette dernière voudrait que la le disparition de son fils continue d'être médiatisée "afin que son image ne disparaisse pas" et pour "qu'il soit retrouvé, en vie ou sans vie".

"Qu'est-il devenu?"

Avec l'espoir de "mettre fin à ce questionnement permanent qui nous torture, à savoir: qu'est-il devenu?"

Comptable à Antibes, Baptiste Simonneau gérait depuis plusieurs années un camping dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Tu y voyais la réalisation d'une vie de famille sans le stress de la ville d'où vous veniez, toi, ta compagne et tes deux enfants de trois et six ans. Mais après deux saisons, le Covid a fait son apparition", écrit encore sa mère.

En mai 2020, le trentenaire se sépare de sa compagne et obtient la garde alternée de ses deux enfants. Le samedi de sa disparition, Baptiste Simonneau veut "prendre l'air à quatre kilomètres" de son domicile "sur une aire de pique-nique".

"Tu veux prendre une bouffée d'air, t'aérer l'esprit, souffler, prendre du temps pour toi."

L'enquête clôturée

L'homme prend le chemin de la Cascade, un sentier très fréquenté. C'est la dernière trace qu'il a laissée derrière lui. Malgré un important dispositif de recherche, il n'a jamais été retrouvé. Ses papiers d'identité ont été récupérés dans sa voiture. Devant l'absence de pistes, le parquet de Digne-les-Bains a clôturé l'enquête.

"Tes enfants grandissent et nous essayons de garder le contact avec eux, afin qu'ils n'oublient pas que leur papa poule a fait partie de leur vie. Nous avons tous l'image d'un papa prenant soin de ses petits. Son absence laisse un grand vide pour tous ceux qui l'ont apprécié", conclut sa mère.

Fanny Rocher