Antibes: un chauffeur de taxi conduit gratuitement ses clients aux bureaux de vote

Des courses de taxi gratuites en ce dimanche d'élection présidentielle. A Antibes, un chauffeur de taxi, Emmanuel Barroso, a décidé d'emmener gratuitement ses clients à leurs bureaux de vote. Pour leur permettre de participer au scrutin, il vient les récupérer devant leur domicile puis attend devant le bureau de vote, le temps que la personne puisse déposer son bulletin dans l'urne. Il les ramène ensuite chez eux.
Combattre l'abstention
La compagnie de taxis d’Emmanuel Barroso "My Taxi06" dédie ce dimanche trois de ses cinq taxis à conduire gratuitement des électeurs, selon France 3. Cette opération avait déjà été effectuée pour l'élection présidentielle de 2017.
"Il y a cinq ans, je me suis rendu compte à travers ma clientèle de personnes âgées, qu'il y avait beaucoup de gens qui n'allaient pas voter car ils étaient tout seuls, ils n'avaient pas de moyens pour payer un taxi et ils n'avaient pas de famille à côté d'eux pour les amener voter", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Par cette action, le chauffeur de taxi souhaite contribuer à diminuer l'abstention pour cette élection.
"Le taux d'abstention est beaucoup trop important pour moi. Si chacun peut mettre une pierre à son édifice pour combattre cette abstention...", espère-t-il.
A 17h, le taux de participation était de 59% dans les Alpes-Maritimes. C'est 10 points de moins en comparaison avec 2017, à la même heure. Au niveau national, le taux de participation était de 65%, un chiffre au plus bas depuis 2002.