BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: le témoignage d'une femme qui a sauvé une fille de 11 ans, victime d'un malaise cardiaque dans une salle de sport

placeholder video
Une jeune fille de 11 ans a fait un arrêt cardio-respiratoire le 30 janvier dernier dans une salle de sport d'Antibes. Khaoula, une maman présente dans la salle, raconte comment elle l'a réanimé.

Le 30 janvier dernier, une jeune fille de 11 ans a fait un arrêt cardio-respiratoire dans une salle de sport d'Antibes. Toujours hospitalisée une dizaine de jours plus tard, la jeune fille va mieux, mais son état aurait pu être plus grave sans l'intervention de Khaoula, une mère de famille présente sur place, qui lui a probablement sauvé la vie.

De retour dans la salle de sport, elle raconte ce qu'elle a ressenti au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Les faits se sont passés ici", raconte Khaoula en montrant le terrain de basket et en précisant qu'elle n'oubliera "jamais" cette date.

Ce jour-là, la mère de famille est assise au bord du terrain pour assister à l’entraînement de basket de sa fille. Quand une enfant de 11 ans s’effondre devant ses yeux.

"Son souffle m'a redonné espoir"

En voyant la jeune adolescente au sol, elle pense d'abord à un malaise vagal et la met en position latérale de sécurité, avant de se rendre compte qu'elle n'avait plus de poul.

"J'ai pensé à un malaise vagal, donc je mets la petite en position latérale, je lève un peu les jambes, mais tout de suite je me rends compte que quelque chose ne va pas", décrit-elle.

Ancienne basketteuse de haut niveau, Khaoula a suivi des formations aux gestes de premier secours. Ces derniers lui ont permis d’avoir les bons réflexes.

"J'ai effectué un massage cardiaque et puis très vite elle s'est remise à respirer et son souffle de vie, m'a vraiment redonné espoir", se souvient-elle.

Des nouvelles encourageantes

Ce massage cardiaque a sûrement sauvé la vie de la petite fille. Son cœur est reparti avant l'arrivée très rapide des secours. Elle est aujourd’hui toujours hospitalisée, mais après quelques jours de coma artificiel, elle va bien mieux. Des examens sont en cours pour déterminer la cause de son malaise.

Sur la conversation groupée du club de basket, les nouvelles sont encourageantes. La mère de la petite fille, qui préfère rester discrète, tient à remercier tous ceux qui lui ont apporté du soutien.

"Ce soutien m'a donné la force de me montrer très forte devant ma fille. J'encourage tout le monde à faire une formation de premiers secours pour sauver d'autres vies", poursuit-elle.

Une cellule psychologique a été ouverte pour aider les enfants qui ont assisté à la scène. L’ensemble du club de basket se tient derrière leur petite basketteuse de 11 ans et sa maman.

Marylène Lapichino et Solenne Bertrand