BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une pétition contre la chasse au chamois recueille plus de 26.000 signatures

"Le chamois n'est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée." (PHOTO D'ILLUSTRATION)

"Le chamois n'est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée." (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lexe-1 - flickr - CC

La pétition doit être remise au préfet des Alpes-Maritimes ainsi qu'au député Loïc Dombreval. Son objectif: obtenir "l’interdiction de la chasse au Chamois dans les Alpes-Maritimes".

La chasse au chamois a repris le 11 décembre dernier dans les Alpes-Maritimes. Mais ce n'est pas au goût de tous les habitants du département: plus de 26.000 personnes ont signé une pétition contre cette activité, repérée par nos confrères de Var Matin.

"Ces chamois vont être chassés où ils sont pourtant bien établis et ne font de mal à personne", s'indigne l'auteur de la pétition. Selon lui, le chamois, classé en "préoccupation mineure" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, "est en constante diminution depuis plusieurs années dans notre région".

La chasse est habituellement ouverte du 12 septembre au 29 novembre mais la préfecture a accédé à la requête des chasseurs et, après avoir été suspendue le 12 novembre, elle a été autorisée du 12 décembre au 9 janvier.

Interdire la chasse au chamois

La pétition doit être remise au préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez ainsi qu'au député LaRem Loïc Dombreval. Son objectif: obtenir "l’interdiction de la chasse au Chamois dans les Alpes-Maritimes".

"Ces chamois vont être chassés où ils sont pourtant bien établis et ne font de mal à personne! Au contraire, ces animaux ont une utilité écologique. (...) Le chamois n'est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée, et ne fait l'objet d'aucune mesure de conservation", précise le texte.

Reste à savoir si la pétition, qui demande qu'on laisse les chamois "tranquilles", attirera l'attention des élus locaux alors que la chasse est de moins en moins populaire auprès des Français.

Diane Regny