BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: une femme condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour violences sur des gendarmes

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Dans le cadre d'une intervention à la suite d'un différend familial, une femme de 39 ans, fortement alcoolisée, a menacé de mort et frappé plusieurs gendarmes.

Une femme a été condamnée ce lundi à 10 mois de prison avec sursis pour menaces et violences sur des gendarmes à Pégomas (Alpes-Maritimes). Elle a également écopé d'une mise à l'épreuve pendant deux ans et à des obligations de soins et de travail.

Dimanche 11 décembre, les gendarmes de la brigade de Mandelieu sont alertés à la suite d'un différend familial à Pégomas. Dans un communiqué, la gendarmerie explique que l'alerte a été donnée par un homme, prévenu par son fils qu'une violente dispute était en cours entre sa mère et son compagnon.

À leur arrivée, les gendarmes retrouvent la maison dégradée, avec notamment de la vaisselle brisée sur le sol. Ils trouvent également la mère du jeune homme de 11 ans en état d'ébriété.

Griffer un gendarme

La femme de 39 ans prend ensuite son téléphone pour appeler son ex-mari et l'insulter. Lui demandant de se calmer, les gendarmes reçoivent plusieurs insultes en retour.

Ils décident alors de l'interpeller, mais la femme résiste et se met à proférer des menaces de mort et à frapper les gendarmes. Une violence qui va se poursuivre au poste où elle parvient à griffer un gendarme au cou et à briser ses menottes.

Le lendemain, lors de son audition, la femme de 39 ans reconnaît les faits, mais affirme ne pas s'en souvenir.

Thibault Nadal