Alpes-Maritimes: une école renommée en hommage à Samuel Paty, des parents d'élèves inquiets

Un portrait de Samuel Paty est affiché sur la façade de l'Opéra Comédie de Montpellier le 21 octobre 2020 à l'occasion de l'hommage national au professeur assassiné - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Les parents d'élèves de l'école maternelle Saint-Antoine de Cap d'Ail dans les Alpes-Maritimes sont inquiets. En novembre dernier, Xavier Beck, le maire LR de la commune, avait annoncé vouloir renommer l'établissement au nom de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet.
Une décision effective dès ce vendredi. La cérémonie de dévoilement de la plaque "Samuel Paty" aura lieu à 16h30 en présence de la sœur de la victime, Mickaëlle Paty, rapporte France Bleu Azur.
La décision avait été votée lors d'un conseil municipal exceptionnel, le 23 octobre dernier. Mais depuis, une pétition avait été lancée par des parents d'élèves. Aujourd'hui, la mesure divise toujours autant. Certains s'inquiètent pour la sécurité de leurs enfant, craignant que l'établissement ne devienne une cible pour de potentiels terroristes. Une idée partagée par l'opposition municipale, qui s'était opposée à l'initiative.
Le maire se veut rassurant
Dans une interview à France Bleu en novembre dernier, Xavier Beck se voulait rassurant. Il cite l'exemple du collège Arnaud Beltrame à Pégomas dans les Alpes-Maritimes. Le lieutenant-colonel est l'une des victimes de l'attentat du Super U de Trèbes en 2018.
"Quand, au conseil départemental, nous avons décidé de donner le nom du colonel Beltrame à ce collège, il y a eu les mêmes craintes exprimées par les parents, des pétitions signées. Le collège, les élèves, les professeurs n'ont pas été la cible de terroristes" explique l'élu local.
Malgré la prise de parole du maire, certains parents envisagent de changer leurs enfants d'établissement.