Alpes-Maritimes: une décharge sauvage camouflée sous un chemin forestier à Spéracèdes?

Plastique, ferraille, béton, polluants plus lourds... Que se cache-t-il sous le chemin forestier de Spéracèdes? Des habitants de cette commune des Alpes-Maritimes alertent sur la possible présence d'une décharge sauvage de BTP camouflée sous un amas de 35.000 mètres cube.
À l'origine, un projet prévoyait le défrichement de cette zone de 15 mètres de haut et 10 mètres de large afin de créer un accès pour les pompiers. Mais depuis deux ans, la piste s'est transformée en un monticule de déchets du BTP.
"Si on en était resté au ras du sol en conservant le patrimoine, les rochers, très bien. En plus, ça se faisait sans risque pour une évacuation éventuelle ou pour une circulation de véhicules incendies. Mais là, on ne peut rien en faire", regrette Jean-Marie Pfau, un habitant de Spéracèdes au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Une piste instable
Cette situation pose plusieurs problèmes selon les habitants: en plus d'une éventuelle pollution des sols en cas de fortes pluies, la piste se fissure et est instable. "Rajoutez après un mois de sécheresse, une semaine de pluies torentielles et vous allez voir ce chateau de cartes s'effondrer lamentablement comme une bouillasse", se lamente Jean-Marie Pfau.
Des études sont en cours pour savoir si la piste reste praticable. Mais les associations environnementales dénoncent l'implication de l'entreprise responsable de cette situation dans l'organisation des analyses.
"Comment se fait-il que l'entreprise qui est mise en cause participe au sondage qui va soit évaluer d'un point de vue géotechnique la solidité du remblai soit analysée d'un point de vue qualitatif, les matériaux? Ce n'est pas tout à fait normal", affirme Florence Pintus, conseillère municipale Spéracèdes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
La justice a été saisie dans cette affaire et les résultats des analyses sont attendus dans les prochains mois.