Alpes-Maritimes: un trafic d'œuvres d'art démantelé, six personnes interpellées

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Le parquet de Nice indique, ce vendredi 13 octobre, qu'un trafic "d'envergure de fausses œuvres d'art contemporain a été mis au jour".
Cette escroquerie est "susceptible de mettre en cause des individus déjà condamnés pour des faits similaires", ajoute le procureur de la République, Damien Martinelli, dans le communiqué.
Six personnes en garde à vue
Dans le détail, ce trafic s'organiserait, depuis 2019, dans deux galeries d'art situées à Nice et à Saint-Paul-de-Vence. Le parquet précise qu'elles n'ont "aucune existence légale".
Concernant le préjudice, il est évalué à "plusieurs centaines de milliers d'euros". Des collectionneurs et des amateurs d'art français et étrangers font partie des victimes.
Sur place, les enquêteurs ont saisi "cinq véhicules, un bateau, cinq montres de luxe, 90.000 euros en numéraire, pour un montant total de 450.000 euros d'avoirs criminels", précise le parquet.
Six personnes ont été placées en garde à vue et quatre d'entre elles ont été déférées dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire des chefs d'escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs, contrefaçon en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé.
Ils encourent une peine maximale de dix ans d'emprisonnement.