BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un réseau d'escrocs démantelé, 141 victimes recensées

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Les malfaiteurs opéraient dans le Var et les Alpes-Maritimes. Ils prétendaient être des professionnels du bâtiment spécialisés dans la rénovation de toiture pour soutirer de l'argent aux victimes.

Les enquêteurs de la brigade de Valbonne et la brigade des recherches de Cannes ont démantelé un réseau de six escrocs qui "s'en prenaient aux personnes âgées", a annoncé ce mardi la gendarmerie des Alpes-Maritimes sur Facebook.

Les malfaiteurs, qui opéraient dans le Var et les Alpes-Maritimes, où ils habitaient, ont fait 140 victimes au total. Ce démantèlement est le résultat de deux ans d'investigations de la part des enquêteurs.

Les escrocs profitaient de la vulnérabilité des personnes âgées pour leur soutirer de l'argent. Ils se faisaient passer pour des professionnels du bâtiment spécialisés dans la rénovation de toiture, précise la gendarmerie. Puis ils prétendaient que les habitations des victimes "nécessitaient la réalisation de travaux urgents".

Un devis au montant excessif

"Ils présentaient alors des devis au montant indécent, que les victimes finissaient par accepter sous la pression, pour des prestations que les escrocs feront semblant de réaliser", précise la gendarmerie.

"Pire", ajoutent les forces de l'ordre, les escrocs revenaient chaque année, en prétextant une fausse garantie décennale et "trouvaient à chaque fois de nouveaux 'travaux' à réaliser".

828.000 euros de préjudice

Au total, le préjudice s'élève à 828.000 euros. Une somme avec laquelle les escrocs se payaient, pour eux et leur entourage, des voyages, des séjours en hôtels luxueux, des casinos, des locations de véhicules de luxe, et réalisaient des placements.

Les biens personnels et achetés avec l'argent de leurs victimes ont été saisis. Deux des six malfaiteurs ont été placés en détention provisoire.

Shéhérazade Ben Essaid