BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un fourgon transportant des migrants force deux barrages, une personne blessée par balle

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Une personne a été griègement blessée et une autre plus légèrement. Cinq personnes ont été interpellées et trois ont pris la fuite.

Une course-poursuite entre la police aux frontières et un fourgon avec des migrants à son bord a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source policière. Un passager a été découvert gravement blessé après qu'un policier a ouvert le feu sur le véhicule.

La poursuite engagée vers 1h30 s'est terminée dans le quartier des Moulins, à Nice, 40 km plus loin. Le camion frigorifique, repéré sur la commune de Sospel, a refusé de s'arrêter une première fois, malgré les injonctions des policiers, indique le procureur de Nice, Xavier Bonhomme, dans un communiqué.

Quatre tirs

"D'après les premiers éléments de l'enquête, et sous réserve des investigations en cours", arrivé sur la commune de Cantaron, le camion a été ralenti par un autre véhicule, laissant le temps à un agent de mettre le pied à terre. Ce dernier "a sorti son arme de service tout en restent en protection derrière la portière du véhicule", poursuit le procureur.

"C'est alors que la camionnette aurait accéléré en direction du véhicule de police et que le policier aurait fait usage de son arme à quatre reprises sur le véhicule qui parvenait à prendre la fuite", précise Xavier Bonhomme.

Deux impacts de balle ont été constatés sur le véhicule retrouvé dans le quartier des Moulins, à Nice, l'un "au niveau du feu avant" et l'autre "au-dessus du pneu avant". Celui-ci a transpercé le container frigorifique où se trouvaient cinq migrants, dont l'un a été blessé par balle à la tête.

La victime, de nationalité égyptienne et âgée de 35 ans, a été transportée en urgence absolue à l'hôpital Pasteur de Nice.

Deux enquêtes ouvertes

Selon nos informations, une autre personne a été plus légèrement blessée et a fait un malaise, tandis qu'un policier a été pris en charge en état de choc. Les personnes en situations irrégulières retrouvées dans le camion ont été interpellées, tandis que trois autres individus se sont échappés, précise la police.

Deux enquêtes ont été ouvertes, indique le parquet de Nice. La première des chefs "d'aide à l'entrée à la circulation en France d'étrangers en situation irrégulière dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine, refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la Direction départementale de la police aux frontières.

La seconde est ouverte du chef de "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique suivie d'une incapacité supérieure à 8 jours". Elle est confiée à l'IGPN, pour déterminer si le fonctionnaire de police se trouvait en état de légitime défense.

Nicolas Galup, Marie Duquesne avec M.L.