BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un feu en cours dans une pente rocheuse de Castagniers, 7.000 m2 parcourus

Des sapeurs-pompiers déployés sur un feu de forêt à Castagniers (Alpes-Maritimes), le jeudi 15 août 2024.

Des sapeurs-pompiers déployés sur un feu de forêt à Castagniers (Alpes-Maritimes), le jeudi 15 août 2024. - SDIS 06/C. Sartor

Un feu s'est déclaré jeudi 15 août dans une barre rocheuse de Castagniers. En fin de soirée, 7.000 m2 ont été parcourus, la zone étant difficile d'accès pour les pompiers.

Un incendie s'est déclaré jeudi 15 août dans un massif de Castagniers, indiquent les pompiers des Alpes-Maritimes. Les pompiers avaient été alertés à la mi-journée pour de la fumée suspecte et des flammes dans une barre rocheuse.

Dans la soirée, les pompiers indiquent que le feu a progressé lentement dans la barre rocheuse "avec une pente forte déclivité", soit une zone difficile d'accès. Déjà 7.000 m² ont été parcourus.

Une cinquantaine de pompiers mobilisés

Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés sur cette intervention, et plusieurs lances ont été établies sur chacun des flancs du feu. Une vingtaine de largages ont été effectués par les helicoptères bombardiers d'eau déployés, et huit largages ont été fait par l'hélicoptère bombardier lourd présent sur place.

Aucune habitation n'est menacée à ce stade, précisent les pompiers.

Sur les réseaux sociaux, le maire de Nice Christian Estrosi et le président des Alpes-Maritimes Charles Anges Ginésy ont apporté leur soutien et remercié les sapeurs-pompiers mobilisés sur cette intervention, mais aussi sur les différents départs de feux provoqués par les orages.

Le dispositif des pompiers est allégé pour la nuit de jeudi à vendredi, et sera par la suite réévalué pour la journée de vendredi selon l'évolution de la situation.

Kelly Vargin, avec Laurène Rocheteau