Alpes-Maritimes: un centre de rétention administratif envisagé à La Trinité, le maire "extrêmement surpris"

A la fin du mois de mars dernier, Christian Estrosi écrivait un courrier à Gérald Darmanin pour lui demander la création d'un centre de rétention administrative (CRA) "déporté et temporaire" à Nice. Le président de la métropole de Nice l'estime nécessaire face "au manque de places pour expulser les étrangers en situation irrégulière" et en raison de la "pression migratoire qui se renforce".
"Ce sujet est toujours à l'étude au ministère de l'Intérieur", précise le député (Horizons) de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Philippe Pradal, invité ce mardi matin de BFM Nice Côte d'Azur.
Sur cette question des centres de rétention, une lettre a été adressée ce lundi au maire (Horizons) de Nice par le ministre de l'Intérieur. Nos confrères de Nice-Matin, qui ont pu consulter cette lettre, révèlent que Gérald Darmanin propose la création d'un nouveau centre de rétention administrative (CRA) définitif dans les Alpes-Maritimes.
Création de 100 places
Ce lieu, permettant de placer des étrangers en situation irrégulière en vue de leur expulsion du territoire, pourrait être implanté sur la commune de La Trinité, selon le ministre de l'Intérieur.
"À ce stade, la construction d’un nouveau CRA de plus de 100 places est envisagée dans la commune de La Trinité sur un terrain propriété de la ville de Nice", annonce le ministre dans la lettre, citée par Nice-Matin.
Auprès de nos confrères, Ladislas Polski, le maire de La Trinité, s'est dit "extrêmement surpris" de cette annonce et indique être "radicalement opposé à cette implantation".
Remplacer la caserne Auvare
Même incompréhension de la part du député Philippe Pradal. Ce dernier indique que La Trinité ne "fait pas partie " des trois lieux étudiés par le ministère de l'Intérieur et la ville de Nice. "Le maire de Nice ne s'engage pas pour un autre maire de la métropole, même si le terrain lui appartient", expose Philippe Pradal sur BFM Nice Côte d'Azur.
"Des contacts sont noués depuis maintenant de nombreuses semaines voire de nombreux mois pour trouver un lieu. Différents lieux ont été identifiés", poursuit-il
Le député rappelle que l'actuel CRA est situé au sein de la caserne Auvare qui doit être démolie. Si une nouvelle caserne de gendarmerie est projetée à La Trinité, sur le site qui appartient à la ville de Nice et qui est mentionné dans le courrier de Gérald Darmanin, il n'est pas prévu que le CRA fasse partie du projet.
"C'est en concertation avec le maire de La Trinité qu'une éventuelle proposition de ce type aurait pu être faite, ça n'a pas été le cas", ajoute Philippe Pradal. Le député précise que l'implantation du nouveau CRA devrait bien se faire sur la commune de Nice et non ailleurs dans la métropole.