BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: trois infirmières soupçonnées de fraude à l'Assurance maladie, le préjudice estimé à un million d'euros

placeholder video
Trois infirmières de Roquebrune-Cap-Martin sont soupçonnées d'escroqueries à hauteur d'un million d'euros après avoir procédé à de fausses facturations. Elle seront jugées fin mars.

Une arnaque susceptible d'atteindre un million d'euros. Trois infirmières libérales de Roquebrune-Cap-Martin sont soupçonnées de fraude à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pendant trois ans, a annoncé le parquet de Nice ce jeudi 27 février.

Les trois professionnelles de santé maralpines sont accusées d'avoir procédé à des "facturations indues d'actes et de déplacements".

Une enquête préliminaire avait été ouverte en avril 2024. Elle a été diligentée par la cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude (Celtif), un service de la gendarmerie des Alpes-Maritimes.

Après un an d'enquête et grâce à des renseignements récoltés auprès de la CPAM, les trois suspectes ont été placées en garde à vue la semaine dernière, avant d'être déférées le 21 février dernier.

Les trois femmes sous contrôle judiciaire

Les trois femmes comparaîtront le 27 mars pour escroquerie, au préjudice d'un organisme social. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec une obligation de pointage et une interdiction d'exercice professionnel dans l'attente de leur procès.

Des sanctions ont d'ores et déjà été appliquées: des saisies de biens, notamment immobiliers, ont été faits en vue de leur confiscation. Ces saisies ont été effectuées à hauteur de 700.000 euros.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'affaires est découvert dans les Alpes-Maritimes. Entre 2021 et 2022, une jeune infirmière de 31 ans basée à Nice avait escroqué plus de 300.000 euros à la CPAM. Elle est aujourd'hui incarcérée.

Juliette Moreau Alvarez et Arthur Descudet