Alpes-Maritimes: trois hommes soupçonnés de vouloir organiser des "go fast" maritimes en détention provisoire

Trois hommes de 34, 41 et 47 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce vendredi 2 août selon une information de Nice-Matin confirmée par BFM Nice Côte d'Azur.
Ils sont notamment soupçonnés de vol en bande organisée, tentative d’importation de produits stupéfiants, association de malfaiteurs, détention d'armes et de stupéfiants.
Un achat de bateau questionne
Ce coup de filet intervient pratiquement un an après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Grasse, en octobre dernier. C'est une vente anodine de bateau semi-rigide équipé de puissants moteurs au port de Golfe Juan qui a mis la puce à l'oreille aux autorités.
Le pedigree d'un des acheteurs, un quadragénaire belgo-marocain importateur notoire de stupéfiants, et son projet de trafiquer le bateau pour le rendre plus performant alertent le ministère public qui engage la brigade des stupéfiants et l'antigang (B.R.I) et ouvre une coopération avec les autorités espagnoles et italiennes.
Vaines tentatives de "go fast" maritimes
Selon le parquet de Grasse, la bande de trafiquants a tenté à plusieurs reprises à réaliser des "go fast" entre le Maroc et l'Espagne, sans succès.
Un premier projet d’importation de cannabis sur un bateau volé à Mandelieu-La-Napoule est interrompu par les gardes côte espagnols. Un mois plus tard, une nouvelle tentative échoue à cause d'une avarie. Ils tentent alors d'acheter deux bateaux pour récidiver mais de nouveaux déboires les mettent en échec.
"C'était voué à l'échec. Pour se faire un ordre d'idée, il y a 1.400 kilomètres entre Nice et Tanger. L'autonomie de ces bateaux utilisés, des semi-rigides avec une telle motorisation ne le permet pas", explique Laurent Alcaraz, délégué départemental du syndicat Alliance Police à BFM Nice Côte d'Azur.
Interpellation le 30 juillet
Le 30 juillet, les trois principaux suspects ont été interpellés à Cannes et Grasse. Au domicile cannois du premier suspect ont été saisis un pistolet mitrailleur de calibre 9 mm, un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm, 11 kg de résine de cannabis, 2,750 litres d’huile de cannabis, 780 grammes d’herbe de cannabis et la somme de 39.800 euros en espèces.
Un fusil à pompe a été découvert au domicile de l'homme de 47 ans, visé par ailleurs par un mandat d'arrêt à l'étranger. Aucun des mis en cause n'a reconnu les faits.