Alpes-Maritimes: trois cas de dengue autochtone détectés à Vallauris

Une exemplaire de moustique tigre de type Aedes Aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya, dont Oxitec a créé une version génétiquement modifiée. - Mahdi Karim - Wikimedia -CC
Trois cas de dengue autochtones ont été découverts à Vallauris (Alpes-Maritimes). L'annonce a été faite par l'Agence régionale de Santé et Santé publique France, ce lundi 23 septembre.
Des opérations de démoustication, la dengue se transmettant par la piqûre d'un moustique tigre infecté par le virus, sont réalisées sur la voie publique et dans des jardins d'habitants pour limiter sa propagation.
"L’objectif: supprimer les gîtes larvaires et éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier", précise l'ARS.
Des dépistages possibles à l'hôpital
L'ARS indique que, dans les zones concernées par ces infections, un rappel d'informations a été donné pour faire de la prévention mais également identifier des personnes qui présentent des symptômes liés au virus. Ces symptômes varient de la forte fièvre aux douleurs, fatigue et maux de tête.
Un dépistage peut être réalisé à l'hôpital, dans les pharmacies d'officine, les laboratoires d'analyse médicale ou par des médecins libéraux, rappelle l'ARS.