BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: pourquoi des stations-service se retrouvent à sec le week-end

placeholder video
Les stations-service ne peuvent plus se ravitailler le week-end en raison des restrictions de circulation des transporteurs. Mais la demande est si importante qu'elles arrivent rapidement à sec.

Des files de voitures qui attendent, des pompes hors service, voire même des stations fermées... Depuis quelques semaines, faire le plein de carburant devient une véritable épreuve dans les Alpes-Maritimes, en particulier le week-end.

"Ça ne marche pas", déplore Eric au micro de BFM Nice Côte d'Azur, alors qu'il venait faire le plein de sa voiture dimanche matin. "C'est la deuxième [station] que je fais." Même chose pour beaucoup d'autres automobilistes, qui en viennent à faire le plein dans la première station qu'ils trouvent.

Pas de livraison le dimanche

Cette pénurie de carburant est un problème récurrent pour les stations-services depuis le début de l'été, avec l'arrivée des vacanciers. Car si la quantité de carburant disponible est la même que pour le reste de l'année, la demande, elle, a largement augmenté. Le week-end en particulier, les stations-service sont prises d'assaut.

Autre problème: les stations ne peuvent plus se ravitailler le week-end, ainsi que certains jours de la semaine, en raison des restrictions de circulation pour les transporteurs.

"Les véhicules de transport de marchandises avec un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler sur l'ensemble du réseau routier pendant les périodes suivantes", détaille la préfecture des Alpes-Maritimes sur son site. "Le week-end (entre le samedi 22h et le dimanche 22h), les jours fériés (entre 22h la veille et 22h le jour férié), 16 juillet, 23 juillet, 30 juillet, 6 août, 13 août, 20 août 2022, de 7h à 19h."

Des quantités insuffisantes

Face à la demande importante et au peu de réserves, les stations-service arrivent rapidement à sec.

"On se retrouve en flux tendu", explique Ivan Dupuy, employé de la station Total de la Promenade des Anglais à Nice. "C'est-à-dire que ce qui est livré repart le jour même dans les réservoirs des clients. Et du coup, le dimanche, où il n'y a pas de livraison de carburant, on se retrouve à sec le soir."

Des pénuries qui peuvent même se reporter sur les jours de la semaine. Car les transporteurs qui livrent le carburant doivent ravitailler beaucoup de stations, et les quantités délivrées ne sont pas suffisantes pour tenir toute la journée face à la demande.

Les usagers se reportent alors sur d'autres stations pour trouver de l'essence. "Pour mon concurrent, ça a été la panne sèche", déclare Frédéric Terrin, gérant de la station Avia de la Promenade des Anglais. "Ce qui nous a attiré beaucoup plus de monde." Une demande qui en vient également à créer des pénuries dans ces stations, tant la demande est importante.

Avec les interdictions de circulation des transporteurs encore en vigueur jusqu'à la fin du mois d'août, et les touristes qui arrivent pour ce deuxième mois de vacances estivales, la situation pourrait bien rester difficile pour les stations-service des Alpes-Maritimes.

Julie Druot avec Laurène Rocheteau