BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: plusieurs chats portés disparus aux alentours de Vence, une enquête ouverte

placeholder video
En quelques mois, une quinzaine de chats ont disparus à Vence et aux alentours. Plusieurs plaintes ont été déposées.

De mystérieuses disparitions. Cela fait désormais plus de six mois que Yoda, un chat âgé de 14 ans, n'est pas revenu au domicile de sa propriétaire à Vence (Alpes-Maritimes). Un soir de février, ce chat persan habitué à se balader dans son quartier s'est volatilisé. Mais en regardant le tracé du GPS qu'il portait, sa propriétaire estime qu'il a été enlevé.

"Mon chat s'est fait embarquer dans une voiture", assure Marie-Laure Vallée, propriétaire de Yoda, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, qui précise que son animal s'est déplacé de "8 kilomètres en dix minutes".

Depuis, elle ne cesse de chercher son animal, et elle a découvert qu'elle n'était pas la seule à vivre cette situation. "J'ai mis des affiches, beaucoup d'affiches dans mon quartier, à Vence, à Saint-Jeannet, j'ai fait des alertes sur tous les réseaux sociaux et c'est là que je me suis aperçue qu'il y avait énormément de chats qui avaient disparu", explique-t-elle.

Une enquête ouverte

Au total, une quinzaine de chats semblent avoir disparu sur la commune de Vence et ses alentours. Parmi eux, des Main Coon, Bengal ou encore persan, des races de chats très recherchées pour la reproduction ou la vente sur le marché noir. Un phénomène constaté quotidiennement par Cécilia Fruleux, directrice de l'association Aux services des animaux 06.

"On peut aussi parfois avoir des personnes qui sans parler de trafic de reproduction ont des sortes de folie, car on ne peut pas appeler ça autrement, qui déplacent les chats ils les prennent ils les redéplacent ailleurs", ajoute-t-elle.

Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Claudia Olivier avec Emilie Roussey