BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: peu de neige à la station d'Auron, le début de saison mitigé

placeholder video
Depuis son ouverture, il a très peu neigé à la station d'Auron. Seules 12 des 43 pistes sont ouvertes et pour la plupart, c'est grâce à la neige de culture. Des températures encore trop élevées sont en cause.

La station d'Auron à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) n'a pas encore totalement revêtu son manteau blanc. Et pour cause, il ne fait pas encore assez froid. Malgré cela, des skieurs sont bien présents sur les pistes et se contentent de ce qu'ils ont pour skier.

"Ça manque un peu, mais bon on est quand même content d'être là", explique à BFM Nice Côte d'Azur Sandrine venue de Nice. Un avis partagé par le jeune Timothé. "Elle est pas mal mais il en manque un peu sur certaines pistes".

La station ouverte grâce à la neige de culture

D'autres sont un peu plus déçus par le manque de neige. "Elle est dure, c'est verglacé. On sent qu'il y a un manque de neige, parce que même quand on prend les téléphériques, il n'y a plus de neige en dessous", regrette Ambre, venue de Menton.

Julia estime qu'il y a "des endroits où elle est bonne, mais le problème c'est qu'il y a un sacré manque de neige, il y a très peu de pistes ouvertes et c'est vraiment dommage parce que la station est bien".

Seules 12 des 43 pistes sont ouvertes et pour la plupart, c'est grâce à la neige de culture. "On n'a pas eu beaucoup de neige naturelle, on a néanmoins beaucoup produit de la neige de culture, ce qui nous a permis d'ouvrir trois secteurs", indique Pascal Lequenne, directeur de l'office du tourisme d'Auron, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"La belle chute qui s'annonce devrait conforter le manteau neigeux", se rassure ce dernier.

Une nette baisse de la fréquentation des restaurants

Du côté des commerçants du domaine, on se satisfait de la fréquentation. Depuis le 26 décembre, les hôtels sont quasi-pleins. "Depuis Noël je suis complet. L'hôtel ça va", se rassure Maurice Emeric, propriétaire de l'hôtel restaurant du Bataclan.

Néanmoins, il est moins confiant sur la partie restauration. "Le restaurant le midi, je suis en nette baisse par rapport à l'année dernière", qui était une très bonne année. Il indique être à "- 40%" le midi.

"J'espère qu'il neigera dans pas trop longtemps (...) après des saisons à Auron, sans neige à Noël, on en a quand même eu beaucoup", assure Maurice.

Skieurs et professionnels du secteur devraient avoir le sourire en fin de semaine. Dès vendredi, une baisse des températures et 20 à 30 cm de neige sont prévus.

Corentin Marabeuf, Gaël Camba avec Alicia Foricher