Alpes-Maritimes: opposé à la présence d'Éric Ciotti, Didier Carretero démissionne du groupe majoritaire au département

Didier Carretero lors d'un entretien à BFM Nice Côte d'Azur, en février 2024 - BFM Nice Côte d'Azur
Un signe de défiance envers Éric Ciotti. Dans une lettre adressée, ce mercredi 2 avril, au président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, Didier Carretero, adjoint au maire du Cannet et conseiller départemental (LR), a annoncé sa démission du groupe "Majorité départementale".
"Des désaccords profonds"
"Je tenais à vous informer qu'il m'est impossible de siéger au sein du même groupe politique que le président de l'UDR (Éric Ciotti, NDLR) et ses soutiens", a-t-il écrit. Didier Carretero siégera désormais au conseil départemental en tant qu'indépendant.
"Des désaccords profonds sur l'orientation prise par le groupe me conduisent à cette décision en raison des récentes alliances conclues entre l'UDR (Union des droites pour la République) et le Rassemblement National", a justifié l'adjoint au maire du Cannet.
"Ces rapprochements constituent à mes yeux, une rupture avec les valeurs et les principes que nous avons toujours défendus", a-t-il ajouté.
Parmi les principaux points de rupture, se trouvent le vote de la motion de censure par l'UDR contre le gouvernement de Michel Barnier avec la France Insoumise et le RN, la présence du président de commission des finances à l'hommage rendu à Jean-Marie Le Pen ainsi que la présence d'Éric Ciotti au salon de l'Agriculture avec Jordan Bardella.
Une colère qui couve depuis longtemps
Le 3 octobre dernier, Charles-Ange Ginésy, avait annoncé qu'Éric Ciotti continuera de siéger au sein du groupe majoritaire du conseil départemental, malgré son alliance électorale avec le RN lors des dernières législatives.
Une décision qui avait provoqué la colère de Didier Carretero. En février dernier, une réunion du groupe majoritaire du conseil départemental s'était déroulée pour discuter de la présence d'Éric Ciotti et de ses membres de l'UDR au sein de cette majorité départementale. Il avait alors déjà réclamé l'exclusion d'Éric Ciotti de cette formation.
Malgré cette démission, Didier Carrétéro, annonce tout de même maintenir son soutien à des projets de son ancien groupe. "Je continuerai à soutenir les actions en faveur du Green Deal et du Smart Deal, du développement des infrastructures et équipements", a-t-il conclu.