Alpes-Maritimes: les travaux du tunnel de Tende ont repris

Dix-huit mois après le passage de la tempête Alex, les travaux du tunnel de Tende ont repris. Si le percement du nouveau tunnel avait déjà été relancé du côté italien, en France, le chantier mené par la compagnie italienne La Stampa ADAS n'a repris que depuis vendredi.
"Ce qu'il faut, maintenant, c'est absolument terminer ce tunnel, déclare à BFM Nice Côte d'Azur, Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende. Ce tunnel qui fait 3,2 km de long, ça fait dix ans qu'on en parle.
"En dix ans, on a percé le tunnel sous la Manche, 57km de long. En six ans, on a percé le tunnel sous le Mont-Blanc, 11 km de long. Donc, on sera quand même capables de finir de percer ce tunnel où il ne reste plus qu'un kilomètre à faire."
Pour de nombreux Tendasques, cette reprise des travaux rime avec soulagement. Ils espérent profiter de la mise en service du tunnel pour redynamiser l’économie de la commune. Ce qui n'empêche pas certains d'être moins optimistes, à cause de la lenteur du chantier.
La fin des travaux du tunnel de Tende est prévue pour octobre 2023. En parallèle, la réalisation d'un viaduc qui permettrait d'enjamber le vallon et de relier les deux tubes à la RD 6204 est en réflexion.