BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les bars et restaurants devront fermer à 2h la nuit du Nouvel An

La promenade des Anglais à Nice (photo d'illustration)

La promenade des Anglais à Nice (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Les bars et les restaurants devront arrêter le service à 1h et fermer leurs portes à 2h du matin. D'autres mesures ont été annoncées par la préfecture.

Plusieurs restrictions s'appliqueront le soir du Nouvel An dans les Alpes-Maritimes. Le préfet a annoncé ce mercredi dans un communiqué plusieurs mesures afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 pour la dernière soirée de l'année 2021.

Fermeture des bars et restaurants à 2 heures du matin

La principale mesure concerne les bars et les restaurants. Dans ces établissements, le service devra être stoppé à partir de 1 heure du matin. De plus, ils devront fermer leurs portes au plus tard à 2 heures du matin dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La préfecture précise que les maires ne pourront pas déroger à cette règle.

"Toute activité dansante dans les établissements recevant du public ainsi que dans l’espace public est également interdite", ajoute le préfet dans son communiqué.

En outre, la consommation d'alcool et de nourriture sur les voies et les lieux publics, à l'exception des terrasses des bars et restaurants, sera interdite et ce, jusqu'au dimanche 2 janvier à 6h. Dans l'espace public, les habitants des Alpes-Maritimes ne pourront pas non plus diffuser de musique par des hauts parleurs.

Le ministre de l'Intérieur avait demandé mardi aux préfets de prendre des mesures pour "dissuader les rassemblements" le soir de la Saint-Sylvestre face à la montée du variant Omicron. Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence est actuellement de 996 cas pour 100.000 habitants selon CovidTracker.

Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé que des mesures de sécurité temporaires prises chaque année pour cette période sont aussi reconduites. Il sera notamment interdit de détenir, de vendre et d'utiliser des articles pyrotechniques ainsi que des artifices de divertissement dans les Alpes-Maritimes jusqu'au 2 janvier.

Gauthier Hartmann